Comment gérer le besoin en fond de roulement de son entreprise ?

 

par kalinka€ |

     

Pour être performante sur un marché, une entreprise doit être capable de maîtriser un très grand nombre de paramètres (matériels, humains, financiers…). La comptabilité est une discipline qui permet de gérer toute une série d’indicateurs économiques et financiers. Parmi eux, on trouve le besoin en fond de roulement : somme d’argent nécessaire pour faire fonctionner une entreprise. Celui-ci est donc très important à prendre en compte. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Connaissances comptables
  • - Documents comptables

Étapes de réalisation

1.

Même si un besoin en fond de roulement positif n’est pas forcément problématique, toute entreprise doit chercher à le réduire au maximum. En effet, un besoin en fond de roulement trop élevé témoigne d’erreurs de gestion.

2.

Sachez avant tout qu’en réduisant votre besoin en fond de roulement vous :
- Éviterez d’avoir recours à des emprunts.
- Augmenterez votre trésorerie et votre résultat net.
- Renforcerez votre crédibilité auprès de vos partenaires.

3.

Commencez par réduire vos stocks. En effet, si ceux-ci sont trop importants, ils sont totalement inutiles et constituent une ressource financière inexploitée. Vous ne devez disposez que d’un niveau de stock minimum vous permettant de répondre aux demandes de vos clients.

4.

Cherchez ensuite à diminuer vos créances clients. En effet, s’il s’agit là d’argent que l’on vous doit, vous ne le possédez pas encore. De ce fait, vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre gestion. Arrangez-vous pour réduire au maximum les délais de paiement de vos clients.

5.

Cherchez enfin à allonger les délais de paiement de vos fournisseurs. En les payant plus tardivement, vous disposerez plus longtemps d’un certain niveau de fond qui vous permettra de faire tourner votre entreprise.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on