Comment ont été découverts les antibiotiques ?

Comment ont été découverts les antibiotiques ?

Les bactéries ont été identifiées en 1880 par le chercheur français Louis Pasteur et le médecin allemand Robert Koch. Depuis, les chercheurs sont arrivés à améliorer la vie des hommes en soignant les maladies engendrées par ces organismes si simples et pourtant si dangereux.

Étapes de réalisation

1.

1898 : Ernest Duchesne, médecin français, révèle que les bactéries peuvent être détruites pas certaines moisissures. Ses travaux restent malheureusement ignorés par la communauté scientifique.

2.

Comment ont été découverts les antibiotiques ?

Il faut attendre 1928 pour qu’Alexander Fleming, pharmacologiste écossais, parvienne à la même conclusion grâce à une négligence. Certaines de ses cultures abandonnées de staphylocoques sont contaminés par une moisissure. Il remarque alors que cet intrus modifie le développement des bactéries présentes. Ces recherches l’amènent à découvrir le premier antibiotique : la pénicilline.

3.

1932 : le biologiste français René Dubos isole la tyrothricine, premier antibiotique commercialisé. Ce dernier étant très toxique par voie orale sera limité à une utilisation locale.

4.

1935 : un bactériologiste allemand, Gerhard Domagk, développe un antibactérien à base de sulfamide qui peut être adminisré oralement : le Prontosil.

5.

Au début de la deuxième guerre mondiale (1939-1944), l’australien Howard Florey et l’allemand Ernst Chain arrivent à purifier et à multiplier la pénicilline. Mais la souche qu’ils utilisent est trop peu productive pour permettre de soigner les soldats en masse. Ils décident donc de s’installer sur une terre d’accueil plus calme, les Etats-Unis d’Amérique, pour tenter d’améliorer leur procédé.

6.

Selman Walksman, microbiologiste américain, isolera plusieurs antibiotiques au cours de sa carrière, dont la streptomycine en 1943, qui est notamment utilisée dans le traitement de la tuberculose.

7.

C’est en 1944 qu’est installée la première usine de fabrication de pénicilline par la laboratoire pharmaceutique Pfizer. Chain et Florey ont eut la chance de trouver une nouvelle moisissure sur une citrouille qui leur permet de passer à des productions 100 fois supérieures que précédemment.
Pour terminez votre création appliquez une patine au chiffon doux. Une patine à l’huile étant plus longue à sécher elle vous laissera plus de temps pour exprimer votre créativité qu’une patine à l’eau.

8.

En reconnaissance de cette grande découverte que sont les antibiotiques, beaucoup de ses scientifiques ont gagné un prix Nobel : Domagk (1939), Fleming, Florey et Chain (1945), Walksman (1952).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’avènement des antibiotiques à permis d’augmenter de 15 ans l’espérance de vie des êtres humains.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on