Comment créer un terrain de boules lyonnaises ?

Comment créer un terrain de boules lyonnaises ?

La boule lyonnaise est l’un des plus anciens jeux de boule d’Europe. La différence majeure avec la pétanque intervient dans la longueur du terrain et la taille des boules qui engendrent une technique de jeu très différente.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Règles
  • Niveau
  • Mètre
  • Bêches
  • Râteaux
  • Pelles
  • Rouleau
  • Madriers de 15 cm de haute par 3 cm d’épais – longueur à votre convenance (63 x 2 = 126 m)
  • Tout-venant (110 m² x 10 cm haut)
  • Feutre géotextile (110m²)
  • Gravier calibre 15-20 (110 m² x 10 cm de haut)
  • Sable de carrière calibre 0-3 (110 m² x 10 cm de haut)

Étapes de réalisation

1.

Pour installer un jeu de boules lyonnaise chez soi, il faut de la place ! Délimitez un terrain plat de 27,50 m x 4 m, soit une aire de 110 m². Le terrain doit au minimum faire 27,50 m x 2,50 m.

2.

Décaissez la zone délimité sur une profondeur de 20 cm. Vérifiez l’horizontalité de votre travail. Éliminez les racines. Égaliser grossièrement au râteau et roulez.

3.

Positionnez des madriers en périphérie de la fouille en les plaçant sur le chant. Prévoyez deux hauteurs, les bordures devant dépasser du terrain d’un minimum de 5 cm pour arrêter les boules (les dimension étant de 20 cm pour un terrain traditionnel). Commencez au point le plus bas de votre fouille pour une mise à niveau plus simple. Maintenez les madriers avec des piquets ronds en fer de 1cm de diamètre environ.

4.

En fond de fouille, étalez du tout-venant sur une épaisseur de 10 cm. Puis recouvrez d’un feutre géotextile qui limitera la déformation du terrain et la remonté des racines.

5.

Répartissez le gravier au râteau en 2 couches, égalisez et roulez.

6.

Procédez de même pour le sable, mais en trois ou quatre passe. Vérifiez le niveau et arrosez entre chaque passage de rouleau.

7.

A chaque extrémité de terrain, délimitez une première zone de 50 cm qui correspond à la zone neutre non jouable. Ajoutez ensuite la raie de but à 2 m de cette première délimitation. Puis finissez par la raie de pied tracée à 5 m de la précédente. Il vous reste entre ces deux raies de pied une distance de 12,50 m appelée zone libre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l’entretien de votre terrain de boules, prévoyez d’appliquer un désherbant anti-germinatif à chaque début de printemps. Conservez du sable qui pourra vous être utile pour récupérer, en début de saison, les déformations du sol.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

louandrea | 18/02/2013  

Bjr A combien me reviendrait le coût total approximatif d'un terrain Merci pour votre réponse Cordialement

pépé1 | 02/12/2011  

je suis licencié dans un club de boules Lyonnaise,à SAINT GENIS LAVAL 69230.Nous envisageons,avec les membres de la section boules,de couvrir quatre jeux existants; Surface 450m2 .Quelle est la hauteur minimum,a respecter pour que la construction soit homologuée,par la fédération. Je vous remercie de répondre rapidement,afin de concrétiser notre projet et déposer un permis de construire.

hiro | 02/10/2011  

Bonjour, Excellent, très bien expliqué Personnellement je rajouterais des pneus usagés pour limiter la nuisance sonore ( inconvénient ? léger retour des boules suivant la courbe de tir dans la zone des 2.50 m ) Je souhaiterais contacter l' auteur pour avoir son avis sur jeu couvert Cordialement

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on