Comment éviter les courbatures après un exercice soutenu ?

 

par letardieu |

     
Comment éviter les courbatures après un exercice soutenu ?

La souffrance qui survient parfois à la suite d'un exercice physique peut être évitée en prenant quelques mesures de précaution. Dans les sports, la prudence est beaucoup plus importante que la performance. Assurez-vous également de choisir un type de mise en forme qui vous convient à tous points de vue (condition physique, âge, endurance exigée, etc.). Si vous préférez vous entraîner en groupe, veillez à ne pas tomber dans le piège de la compétition; cela risquerait de vous priver du plaisir à faire cette activité et votre concentration en serait affectée. Il est fortement recommandé de visiter les centres de mise en forme et de les comparer, avant de vous inscrire pour une session.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • poids et haltères
  • tapis de yoga
  • vidéos de conditionnement physique
  • vêtements de type "workout"

Étapes de réalisation

1.

Prenez toujours le temps d'échauffer vos muscles avant de commencer votre routine d'exercices. Ne tentez pas de dépasser la limite que votre corps vous indique; mieux vaut procéder à plus de répétitions du mouvement. Il est tout aussi important d'effectuer quelques étirements des muscles sollicités, à la fin de l'entraînement. Veillez à porter des vêtements qui permettent des mouvements souples.

2.

Au lever, imitez le chat. Étirez bien les jambes, puis les bras ainsi que le dos; toujours en douceur. Inspirez et expirez lentement en profondeur tout en procédant à ces mouvements. Assouplissez les muscles du cou en penchant la tête vers l'épaule à gauche puis alterner vers la droite. Penchez la tête vers la poitrine et remontez doucement.

3.

Les homéopathes conseillent aux sportifs et aux athlètes l'utilisation du Sarcolacticum Acidum 5 CH pour éviter les tensions musculaires après une séance d'entraînement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après l'exercice.

Sur Internet, on trouve plusieurs vidéos d'entraînement dont certains sont gratuits.

Mise(s) en garde :

Attention de ne pas lever des haltères trop lourdes pour vous.

Toujours plier les genoux avant de soulever un poids lourd.

Une méthode de conditionnement physique particulière ne convient pas nécessairement à tout le monde. Dans le doute, demandez l'avis de votre médecin.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on