Comment prolonger la vie des fleurs coupées ?

 

par letardieu |

     
Comment prolonger la vie des fleurs coupées ?

On vient de vous offrir des fleurs coupées et vous souhaitez en prolonger la durée ? C'est tout à fait possible en suivant quelques indications fournies par les fleuristes d'expérience.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • vase
  • bouquet
  • fleurs coupées
  • vinaigre blanc
  • sucre blanc
  • aspirine

Étapes de réalisation

1.

Une première méthode éprouvée avec succès consiste à plonger les fleurs coupées dans de l'eau tiède à laquelle on ajoute 30 ml de vinaigre blanc et deux cuillerées à soupe de sucre par litre d'eau. Il faut brasser jusqu'à ce que le sucre soit dissous avant de placer les fleurs dans le vase.

2.

Certains fleuristes conseillent de faire fondre dans un litre d'eau tiède un cachet d'aspirine et une cuillerée à thé de sucre en poudre. Le sucre nourrira les fleurs et l'acide salicylique du cachet empêchera l'oxydation qui, normalement, les fait faner.

3.

Une dernière méthode, plus ancienne, consiste à ajouter 30 ml de gros sel, 4 cuillerées à café de poudre d'alun et
six de glucose en poudre à un litre d'eau qui recevra le bouquet. Une véritable formule de chimie !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous prévoyez ne pas entrer tout de suite à la maison, placez les fleurs dans un papier journal préalablement mouillé et recouvrez le tout avec un papier cristal (en prévoyant un espace libre pour la circulation de l'air).

Lorsque vous coupez vous-même les fleurs de votre jardin pour en faire un bouquet, il est recommandé d'attendre la fin de l'après-midi plutôt que de le faire en matinée. Et même en soirée, durant les jours chauds de l'été. Ainsi, la plante gardera plus d'hydratation.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on