Comment masser les jambes de votre bébé ?

 

par Nanna |

     
Comment masser les jambes de votre bébé ?

En donnant de petits coups de pied, votre bébé assouplit ses articulations, se muscle les jambes et le bas du dos afin de se préparer à la position debout. En sus d'être un moment privilégié entre vous et votre bébé, le massage aide à développer les muscles et la souplesse de votre enfant en favorisant son bien être. Pour masser les jambes de bébé, allongez le face à vous sur le dos sur une surface douce et propre. Ne massez votre enfant que si il est volontaire et semble y prendre du plaisir, dans le cas contraire remettez le massage à plus tard qui ne doit jamais être vécu comme une contrainte.

Étapes de réalisation

1.

Saisissez délicatement le pied de votre bébé et secouez doucement sa jambe avant de faire glisser vos mains simultanément le long de la jambe du haut de la cuisse jusqu'au pied. Recommencez plusieurs fois cette opération sur les deux jambes ce qui peut amuser votre bébé si il le prend comme un jeu.

2.

Maintenez tendrement sa cheville afin de lever légèrement la jambe tendue de votre bébé. Ainsi massez l'arrière et l'avant de la cuisse en descendant votre autre main par mouvements circulaires le long de sa jambe en insistant sensiblement sur l'arrière du genou.

3.

Faites glisser une main du mollet vers le pieds puis l'autre assez fermement mais délicatement plusieurs fois sur chaque jambe et terminez ce mouvement en secouant légèrement la jambe de bébé comme indiqué à l'étape 1.

4.

Repliez doucement la jambe de l'enfant vers l'extérieur et massez avec votre paume l'arrière de la cuisse de chaque jambe plusieurs fois.

5.

Dépliez chaque jambe par une petite secousse et faites glisser vos mains le long des jambes du bébé plusieurs fois.

6.

Attrapez délicatement les pieds du bébé et faites le pédaler doucement afin de détendre ses articulations.

7.

Placez les mains à l'intérieur des cuisses de l'enfant et laissez-les glisser le long de sa jambe plusieurs fois en tirant très légèrement vers le bas l'arrière du genou vers le bas.

8.

Repliez les jambes du bébé délicatement de façon à faire toucher ses pieds et balancez le doucement d'un coté et de l'autre tout en massant tendrement le bas de son dos.

9.

Laissez ses jambes se déplier tranquillement puis secouez-les doucement.

10.

Pour finir ce massage, laissez vos mains glisser plusieurs fois lentement de chaque coté, le long du corps de votre enfant, en partant du dessous des ses bras jusqu'aux chevilles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à huiler régulièrement vos mains.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on