Comment devenir pédiatre ?

 

par emmy1 |

     
Comment devenir pédiatre ?

Le pédiatre, c'est le médecin des enfants et des bébés. Le pédiatre s'est spécialisé dans le domaine des enfants, comme d'autres se sont spécialisés en chirurgie, ou en cancérologie. Cette profession implique donc un long cursus, un travail intense, et exige de très bons résultats dans les études dès le départ.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un Bac
  • - 11 années d'étude

Étapes de réalisation

1.

Le métier de pédiatre commence comme tous les métiers de la médecine. Il faut dans un premier temps obtenir un Bac scientifique, de préférence avec mention, puis faire une première année de médecine. C'est à l'issue de cette première année qu'un choix très sélectif sera fait, qui décidera si on peut poursuivre ou non la médecine.

2.

La première année validée sera suivie de 6 années de pratique, l'internat, ou l'on apprend la médecine en général. A cette étape de la formation, le travail est extrêmement important, puisque les résultats obtenus à l'issue de l'internat déterminent généralement quelles spécialités seront accordées. En effet, plus la note obtenue est élevée, plus le choix laissé au candidat est important et correspond à ses souhaits.

3.

Si la spécialité en pédiatrie est accordée, le jeune médecin part donc pour une formation de 5 années dans un hôpital ou il se spécialisera, et apprendra toutes les ficelles du métier de pédiatre.

4.

Une fois le diplôme de pédiatre en poche, le médecin peut choisir plusieurs filières. il peut se mettre à son compte, et ouvrir un cabinet, seul ou avec un ou plusieurs associés. Il peut également travailler en hôpital, ou encore en PMI, selon les contraintes qu'il sera prêt à accepter, mais le salaire est également une motivation du choix de carrière. Un pédiatre en PMI gagnera beaucoup moins qu'en étant à son compte, par exemple.

Commentaires

Sisi PMC | 04/05/2014  

J'ai 11 ans est j'aimerais beaucoup travailler avec les enfants et bébé mais déjà que le collège sa devient durent alors 11 ans d'études sa doit êtres encore plus durent Mais ses mon rêve de travailler dans la médecine la chirurgie et plus particulièrement avec les enfants et les bébés .

albert christian | 30/04/2014  

j"ai tellement envie de m"occuper des enfants car ils m"aiment et je les aime aussi

Nakashi | 01/01/2014  

Même s'il faut 11 ans d'études pour devenir pédiatre , on ferait ce qu'on veut et ce qu'on aime ( donc pas un travail qui nous semble forcé ) alors l'étude ne me fait pas peur si je fais se que j'aime m'occuper des enfants et bébés .

12356 | 18/11/2013  

j ai 13 ans je veux être pédiatre mais 11 ans d études c est trop si je veux

gaetan1 | 22/09/2013  

Salut j'ai 13 ans j'hesite a faire pédiatre,mais le truc comme tout le monde dit 11 ans d'études c'est long mais dedans si j'ai bien compris il y a les 5 ans de formation dans un hopital donc ça fait 6 ans d'études...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité