Comment poser un joint de silicone ?

Comment poser un joint de silicone ?

Surfaces de cuisine, pourtours des éviers, rebord de baignoire, cabine de douche, les joints de silicone sont indispensables pour garantir l’étanchéité dans votre domicile. Si vous souffrez de fuites d’eau et de problèmes d’humidité, imperméabilisez toutes vos jonctions sans plus tarder ! Offrez-vous un environnement plus sain et plus sécurisé en quelques manipulations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ruban adhésif
  • Du solvant
  • Du joint de silicone (tube ou cartouche)

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez et séchez soigneusement la surface concernée. S’il y a du plâtre ou du ciment, enlevez-les de façon à ce que le tout soit bien propre.

2.

Scotchez du ruban adhésif sur la base du mur et sur le bord de la surface à imperméabiliser (lavabo, baignoire, etc.).

3.

Qu’il soit sous forme de tube ou de cartouche, déposez votre joint de silicone de manière à ce qu’il épouse parfaitement la jointure. Faites-le bien pénétrer dans la fissure et allez-y par petites portions à la fois.

4.

Lissez-le avant qu’il ne durcisse. Vous pouvez utiliser votre doigt enduit de liquide vaisselle, une petite cuillère ou un morceau de pomme de terre.

5.

Une fois que le joint de silicone est sec, retirez les bandes adhésives. Ne faites pas couler d’eau tant que l’étanchéité n’est pas assurée !

6.

Avec le temps, les joints noircissent. Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau de javel et du vinaigre, mais le mieux est de régulièrement les remplacer. En effet, s’ils prennent la moisissure, non seulement ce n’est pas sain, mais en plus cela signifie qu’ils sont moins efficaces.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on