Comment installer un plan de travail en bois ?

Comment installer un plan de travail en bois ?

Un plan de travail est une surface épaisse, généralement en bois massif, destinée à la cuisine : il recevra vos plaques de cuisson et votre évier, tout en vous aménageant un petit espace pour vous organiser. Si vous vous munissez des bons outils et d’un peu de patience, il est tout à fait possible d’installer vous-même votre plan de travail sans recourir à un service payant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mètre
  • Un plan de travail
  • Des tréteaux
  • Un crayon gras
  • Une scie sauteuse
  • Un niveau à bulle
  • Du joint de silicone
  • Un tournevis

Étapes de réalisation

1.

Avec votre mètre, prenez dans votre cuisine les dimensions de l’emplacement réservé à votre plan de travail (longueur, largeur, hauteur). Soyez particulièrement précis si vous prévoyez un plan de travail en L !

2.

Posez votre plan de travail sur les tréteaux et, au crayon, tracez les lignes de découpe correspondant à vos mesures.

3.

Découpez votre plan de travail à la scie sauteuse. Pour ne pas abîmer le bois et limiter les éclats, scotchez un adhésif au préalable le long des traits de découpe.

4.

Posez le plan de travail sur les meubles du bas. Calez-le bien contre le mur.

5.

Avec le niveau, vérifiez bien l’horizontalité de votre plan de travail ! Réglez si nécessaire les pieds des meubles de soutien.

6.

Si vous devez joindre deux panneaux du plan de travail (dans le cas d’une forme en L, par exemple), recourez à un profil de finition. Appliquez sur chaque chant un filet de silicone et pressez-les de façon à faire déborder le surplus : cela vous garantira une parfaite étanchéité !

7.

Fixez le plan de travail avec des vis tous les 60 cm environ. Attention à ne pas percer la surface !

8.

Petite touche finale, faites un joint de silicone entre le plan de travail et le mur, puis lissez-le avec un doigt enduit de liquide vaisselle.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on