Comment fait-on de bonnes photos sportives ?

 

par babar |

     
Comment fait-on de bonnes photos sportives ?

Immortaliser l'exploit sportif ? Revivre l'émotion ressentie en regardant les photos de cet évènement si particulier ? Oui mais, encore faut-il savoir prendre de belles photos sportives ! En suivant ces quelques conseils, vous allez très vite faire des progrès...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un appareil photo
  • - un monopied

Étapes de réalisation

1.

Des athlètes en mouvement ? Pas de problème ! Pour figer l'action, basculez votre appareil en mode priorité à la vitesse (ou en mode manuel) puis fixez l'obturation à 1/640 de seconde au minimum. Si vous diminuez encore cette vitesse, vous allez créer des effets artistiques donnant une impression de mouvement grâce à un flou directionnel. Débutant s'abstenir !

2.

Dans le cas spécifique où vous souhaitez photographier du sport en salle, vous devez au préalable choisir la bonne balance des blancs. Pour cela, commencez par la régler sur Fluorescent et testez. Si votre photo a une dominante jaune ou verte, choisissez le réglage Tungstène ou Incandescent. Ainsi, vous vous assurez le fait de prendre des photos sans dominante c'est-à-dire sans dénaturation.

3.

Si vous photographiez un évènement sportif où vous connaissez au préalable le parcours de l'épreuve, le mieux est encore de préparer votre mise au point sur une zone particulière que vous aurez choisi. Utilisez en premier l'autofocus puis faites le point sur la zone de l'action. Enfin, basculez votre objectif en mode de mise au point manuelle et ne touchez plus à rien. Ainsi, à l'apparition du sportif, vous n'aurez plus qu'à déclencher ! Étant donné que la mise au point est verrouillée, vous ne manquerez aucune photo !

4.

Pour être certain de capturer le moment le plus important d'une action, rien ne vaut le mode rafale. Pour cela, basculez votre appareil photo en mode rafale (ou mode continu) et maintenez le déclencheur enfoncé. Vous obtiendrez ainsi une large série de photos.

5.

Important : si le photographe sportif n'utilise que très rarement le trépied pour être plus mobile et pour des raisons de sécurité des sportifs, il utilise cependant le monopied, plus mobile et plus léger.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous focalisez pas seulement sur le ou les vainqueurs. La réaction ou les émotions des vaincus peuvent être sources de très belles photos.

Préférez les photos prises verticalement, notamment si vous visez un seul athlète. Pour cela, faites pivoter l'appareil de manière à viser à la verticale.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on