Comment installer un évier à poser ?

Comment installer un évier à poser ?

Que ce soit le modèle en simple ou en double bac, un évier à poser se place directement sur un meuble de même taille. Son installation est donc relativement facile, à condition de s’armer des bons outils, de respecter les règles élémentaires de sécurité et de suivre les étapes pas à pas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse (si l’évier est en grès)
  • Un emporte-pièce (si l’évier est en inox)
  • Une clef à lavabo
  • Du mastic

Étapes de réalisation

1.

Déterminez où installer votre évier. Il doit se trouver près des conduits d’alimentation en eau chaude et en eau froide, ainsi que bénéficier d’une pente d’évacuation des eaux.

2.

Réfléchissez au meilleur mode d’évacuation : soit le tuyau passe sous l’évier (système intégré), soit il passe en parallèle (système externe). Si vous disposez d’un espace restreint, optez pour le système intégré.

3.

Avec le niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité du meuble destiné à supporter l’évier : pour ce faire, posez-le aux quatre coins.

4.

Si vous avez acheté un évier réversible, choisissez dès à présent le sens dans lequel il sera installé.

5.

Percez votre évier pour la robinetterie :

- S’il est en grès : localisez la pastille de perçage (on la devine par transparence), stabilisez l’évier et percez le plus doucement possible, d’abord par petits trous, puis par de plus importants. Vous devez percer du côté de la face apparente, sans quoi vous pourriez abîmer l’émail ! Limez ensuite les bords du trou obtenu.

- S’il est en inox : utilisez un emporte-pièce. Le diamètre choisi devra être un peu plus important que celui du robinet.

6.

Installez le robinet. Mitigeur ou mélangeur, l’opération est la même : vissez les flexibles d’alimentation au corps du robinet, posez le joint torique entre le robinet et l’évier, positionnez le robinet sur l’évier, placez le joint en caoutchouc et, enfin, serrez l’écrou avec une clef à lavabo.

7.

Installez la bonde au trou d’évacuation de l’évier. Il faut que ce soit bien étanche, veillez à mettre un joint (généralement fourni avec l’évier) ou un peu de mastic sanitaire. Vissez ensuite la grille de fixation sous l’évier et la bague de serrage du siphon. Placez à chaque fois des joints d’étanchéité !

8.

Posez votre évier. S’il est en inox, pensez à le fixer à votre meuble ; les cavaliers de fixation sont normalement fournis avec l’évier.

9.

Raccordez le robinet à la canalisation d’eau chaude et d’eau froide, respectivement à gauche et à droite, puis emboîtez le tuyau d’évacuation des eaux à la sortie du siphon.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tester l’étanchéité, faites régulièrement circuler de l’eau chaude.

Mise(s) en garde :

Mettez des lunettes et des gants de protection lorsque vous vous servez de la perceuse !

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on