Comment réussir le concours d’entrée à l’école des Beaux-arts ?

 

par arzal |

     
Comment réussir le concours d’entrée à l’école des Beaux-arts ?

Le concours d’entrée à l’école des Beaux-arts se divise en deux parties : une épreuve pratique et une épreuve orale. Voilà quelques petits conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une trousse
  • Des crayons
  • Des pinceaux
  • De la peinture
  • Des fusains
  • Une gomme
  • Un carton à dessin

Étapes de réalisation

1.

Avoir un minimum de capacité artistique et littéraire.

2.

Ne pas oublier de prendre une trousse et son matériel de dessin (crayons, peinture, feuilles…).

3.

Pendant l’épreuve pratique, débrouillez-vous ! Faites preuve d’imagination et soyez original.

4.

Lors de l’entretien oral avec le jury de l’école des Beaux-arts, faites preuve d’ouverture d’esprit.

5.

Amenez avec vous, des dessins, des photographies, des peintures, des story-board… Un maximum de travaux artistiques venant de vous.

6.

Exprimez avec conviction votre passion pour la culture (cinéma, théâtre, danse contemporaine, littérature, musique…). Citez des artistes qui vous inspirent et influencent votre travail.

7.

Montrez au jury de l'école des Beaux-arts que vous vous intéressez à beaucoup de disciplines artistiques (dessin, vidéo, peinture…) et ajoutez-y une touche d’originalité (science, animaux, histoire, archéologie, arts martiaux…) car cela démontrera que vous êtes ouvert à d’autres sources d’inspirations que l’art contemporain.

8.

Citez des noms d’artistes contemporains réputés comme : Bill Viola, Pierrick Sorin, Annette Messager. Citez également Francis Alÿs ou Bruce Naumann histoire de vous démarquer.

9.

Très important aussi, votre culture littéraire. Dites que vous appréciez Aruki Murakami, Richard Brautigan, Paul Auster, David Lodge, Georges Perros, Régis Debray… et pourquoi pas Marcel Proust. Allez-y à fond ! Évitez de dire Anna Galvada, ou Marc Levy si vous tenez à être retenu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez humble !

Lisez beaucoup de livres.

Pratiquez le plus possible la prise de vue, la photographie, le dessin et la peinture.

Plus vous serez polyvalent, mieux ce sera.

Commentaires

petit james | 17/08/2013  

bonjour a tous eh ba moi jai pas enkore ressu dinformation precisse concernant la music bref je jou de la guitare depuis plus de 4ans mintenant je chante en meme temps tou le monde me dis k jai un carriere musicale on me dit egalement kj suis fort k j sait maintenant manier la guitareetc...........eh ba moi jen suis pas konvinku parsk suis grandit sou les yeux de dread maxim amar et de jupiter diop javou ke sa minteresser depuis toute petit mais javais peur de ma mere bref kan g komanser ya de ce la 4ans je joue chank jour avec un ami tres fort egalement kia la pratiquer pendant plus de 13ans(ami de dred et de jupiter)bref moi jc pas si je suis fort ou pas?si je peut etre candidat ou pas?comment se passe les demarche?comment ce passera egalement la theorie et le pratique pour la musique(guitare)merci de me repondre et bn journer a tous

wearegolden | 20/01/2013  

bonjour, je suis en seconde et je voudrais passer le concours des beaux-art seulement ils attendend certaine capacités que je n'ai pas forcément alors dites moi si j'ai des capacités dans les art et que je veux réussir la dedans (c'est tout ce qui m'importe), mais qu'ils disent qu'il faut des connaissances en littérature seulement j'aime pas du tout lire et les auteur euh... j'en connais quasiment pas. Si je parvient a passer le concours je vais pas leurs mentir et dirent ce qu'il veulent entendre nan? c'est vrai je suis comme ca ,je vais pas me plier en quatre pour rentrer dans leurs tiroire et être comme tout le monde. j'ai envie de sortir du lot . Enfin dites moi si je suis sur la mauvaise voix ou si j'ai intérêt à me grouiller pour apprendre le nom des auteur et ce qu'il font? merci

Laureen1 | 19/01/2013  

moi je suis en 2nde , je n'ai jamais pris de cours de dessin et tout , mai je dessine depuis tte petite ! Et je voudrai entrer a l''école des beaux arts après le bac .. Mai je ne sais pas si je suis à la hauteur !

johan237 | 06/10/2012  

je rajouterais, il faut travailler pour soi. meme si le reve (et ce fut le mien) est de rentrer aux beaux arts. tout ce que vous faites ne doit pas etre fait pour cette raison. mais parce que ca vous attire. avant tout il faut je pense, ce schéma de penser. rentrer au beaux arts c'est bien, mais y rester 3 ou 5 ans c'est largemant mieux!!!

johan237 | 06/10/2012  

il ne faut pas se demander si vous pouvez ou non par rapport a tel ou telle chose. quand on dit qu'il faut etre curieux c'eest vrai. il ne faut pas chercher a faire se qui plaira ca c'est sur. vous devez etre vous même. ce qui compte c'est de presenter aux jury ce qui les surprendra, mais qui les surprendra parce que soi meme on aura été surpris. je veux dire par la qu'il n'attendent rien de nous. ils veulent juste qu'on leur raconte par les mots, les dessins etc une histoire, leur conté la vie en sorte. par exemple un portraitiste c'est tres bien, ils apprecieront la technique sans doute. mais si le travail s'arrete a de joli dessins de visage ca ne suffira pas. interesse toi a la vie, dessine des visages des gens ok, mais prend des sdf, des prostitués, des gens de l'ombre, des gens que l'on ne voit pas. pareil il ne faut pas dessiner des sdf juste parce que ca fait "bien" mais ton travail doit avoir une suite logique. il prefere que tu dessines la vie, un croquis simple, sale pas fini mais qui montre quelque chose, un recherche, une interpretation, plutot que des visages d'un modele. il faut capter l'instant. je parle de ca car je rentre cette année aux beaux arts apres avoir reussi les concours. mes dessins n'etant pas assez vivants je me suis interressé pendant un an a la vie. je suis sorti de chez moi et ai dessiner les gens, les exclus, fait des rencontres, receuilli des temoignages de prostitués, de sdf... il faut montrer que tu t'enrichi au fur et a mesure que tu avances. voila pour moi ca a marcher. apres chacun son parcours , ses idées. soyez authentiques c'est le meilleur conseil et curieux!! mais n'oubiez pas d'assouvir votre curiosité.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on