A lire aussi
par arzal |
Le concours d’entrée à l’école des Beaux-arts se divise en deux parties : une épreuve pratique et une épreuve orale. Voilà quelques petits conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Avoir un minimum de capacité artistique et littéraire.
Ne pas oublier de prendre une trousse et son matériel de dessin (crayons, peinture, feuilles…).
Pendant l’épreuve pratique, débrouillez-vous ! Faites preuve d’imagination et soyez original.
Lors de l’entretien oral avec le jury de l’école des Beaux-arts, faites preuve d’ouverture d’esprit.
Amenez avec vous, des dessins, des photographies, des peintures, des story-board… Un maximum de travaux artistiques venant de vous.
Exprimez avec conviction votre passion pour la culture (cinéma, théâtre, danse contemporaine, littérature, musique…). Citez des artistes qui vous inspirent et influencent votre travail.
Montrez au jury de l'école des Beaux-arts que vous vous intéressez à beaucoup de disciplines artistiques (dessin, vidéo, peinture…) et ajoutez-y une touche d’originalité (science, animaux, histoire, archéologie, arts martiaux…) car cela démontrera que vous êtes ouvert à d’autres sources d’inspirations que l’art contemporain.
Citez des noms d’artistes contemporains réputés comme : Bill Viola, Pierrick Sorin, Annette Messager. Citez également Francis Alÿs ou Bruce Naumann histoire de vous démarquer.
Très important aussi, votre culture littéraire. Dites que vous appréciez Aruki Murakami, Richard Brautigan, Paul Auster, David Lodge, Georges Perros, Régis Debray… et pourquoi pas Marcel Proust. Allez-y à fond ! Évitez de dire Anna Galvada, ou Marc Levy si vous tenez à être retenu.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Soyez humble !
Lisez beaucoup de livres.
Pratiquez le plus possible la prise de vue, la photographie, le dessin et la peinture.
Plus vous serez polyvalent, mieux ce sera.
Commentaires
petit james | 17/08/2013
wearegolden | 20/01/2013
Laureen1 | 19/01/2013
johan237 | 06/10/2012
johan237 | 06/10/2012
Sur le même thème
Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu
Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.
Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Arts plastiques