Comment profiter des vertus des ronces en phytothérapie ?

Les ronces, généralement on cherche plus à s'en débarrasser que de les entretenir ! Pourtant détrompez vous ce petit arbuste n'a pas que des mauvais côtés ! En effet, comme beaucoup d'autres plantes, les ronces pourront être utilisées en phytothérapie, elles vous serviront afin de soigner vos maux et sauront vous apaiser. Découvrez alors les vertus des ronces.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau
  • Feuilles de ronces

Étapes de réalisation

1.

Les feuilles de ronces peuvent être utilisées en infusion en mettant quelques feuilles dans de l'eau bouillante. Vous pouvez faire cette infusion lorsque votre gorge est encombrée par exemple, car les feuilles ont des propriétés décongestionnantes.

2.

En infusion ces feuilles ont également des vertus calmantes.

3.

Vous pouvez aussi les utiliser en faisant une décoction, 50 g de feuilles pour 1 litre d'eau, puis en faisant des gargarismes. Ceci sera à la fois utile pour soigner les maux de gorge mais luttera aussi contre les gencives infectées ou irritées.

4.

La ronce du mûrier peut vous aider à vaincre les diarrhées chroniques, toutefois une fois celles-ci disparues, arrêtez d'en consommer les feuilles, vous risqueriez cette fois-ci d'être constipé !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention aux différentes sortes de ronces qui ne traitent pas toujours la même chose. Le framboisier a plutôt des propriétés laxatives par exemple ! Toutefois, les autres vertus indiquées ci-dessus concernent toutes les sortes de ronces.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on