Comment stocker ses photos ?

 

par babar |

     
Comment stocker ses photos ?

Avec l'apparition du numérique, nos ordinateurs, et surtout nos disques durs, stockent des milliers de photos que nous accumulons la plupart du temps de manière anarchique. Résultat : impossible de nous y retrouver dans cette multitude de dossiers et de sous dossiers que nous n'avons malheureusement pas pris le temps de classer. Pourtant, il existe des solutions ! Si, si, c'est vrai !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des photos
  • - un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Pour bien commencer, il faut choisir le format d'enregistrement adapté à vos besoins futurs. Certes le format JPEG présente l'avantage d'être moins lourd car compressé mais il perd en qualité à chaque ré-enregistrement puisqu'il subit de nouvelles compressions. Un conseil : si vous travaillez avec ce format, choisissez une compression maximal à 12 et ne retravaillez vos images qu'à partir de copies de l'original.
Le RAW présente lui l'avantage de conserver toutes les données assimilées par le capteur. Il est souvent comparé à un négatif car lors de la manipulation d'un document, toutes les données sont sauvegardées.

2.

Une étape primordiale : l'éditing. Il est important de prendre l'habitude d'éditer rapidement les photos que vous avez prises. C'est à ce moment que vous pourrez faire le tri et jeter tout ce qui ne vous convient pas. En faisant ça, vous gagner de la place sur votre ordinateur. Autre conseil : renommer vos images et regroupez vos photos dans des dossiers que vous nommerez par date et lieu.

3.

Pour vous aider à archiver vos photos, de nombreux logiciels existent. Certains, comme Picasa, sont gratuits et disponibles en ligne. D'autres, plus professionnels, comme Photo Mechanic ou Adobe Bridge, vous permettent d'organiser efficacement vos images.

4.

Après avoir édité et trié vos photos, il faut maintenant les stocker. Mais où ? La sauvegarde multiple semble être la solution adéquate car les virus informatiques peuvent dégrader votre ordinateur et par conséquent vos albums photos. Disque dur externe, CD ou DVD... en associant plusieurs supports de sauvegarde, vous vous assurez le fait de conserver vos photos pour longtemps !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les disques durs externes sont de plus en plus nombreux sur le marché. Renseignez-vous sur les marques au préalable.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on