Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

 

par sybill |

     

Tout d’abord, pourquoi nettoyer les oreilles d’un chat ? Il faut savoir que l’oreille d’un chat est faite de façon très différente de celle de l’homme. En effet, le conduit auditif de celui-ci a une forme de « L » qui va descendre verticalement et former un angle droit. Cette forme a plusieurs conséquences : le conduit qui est très profond se ventile mal et le cérumen qui va s’accumuler au fond ne pourra pas ressortir tout seul… Le cérumen va donc s’accumuler dans un milieu chaud et humide, ceci associé à une mauvaise aération… Ce qui favorisera les macérations et pourra déclencher des otites et diverses infections.
Pour prévenir les infections d’oreilles de votre chat, il faut donc les nettoyer régulièrement.


Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Produit nettoyant spécial chat genre Epi-Otic des laboratoires Virbac
  • Coton
  • Coton-tiges

Étapes de réalisation

1.

Afin que le nettoyage d’oreilles de votre chat ne soit pas synonyme de stress, habituez-le dès son plus jeune âge.

En nettoyant les oreilles de votre chat, ôtez le cérumen accumulé au fond du conduit.

2.

Avant de procéder à ce nettoyage, munissez-vous d’un produit spécial adapté aux oreilles des chats, genre Epi-Otic des laboratoires Virbac, l’important est d’utiliser un produit non agressif et pas trop gras), de coton, de coton-tiges éventuellement.



3.

Prenez le produit et insérez-y l'embout délicatement dans l’oreille de votre chat afin d’y déposer quelques gouttes (attention ne pas toucher l’oreille avec l’embout, surtout si vous utilisez le produit pour plusieurs animaux).

Massez ensuite l’oreille avec le pouce et l’index afin de bien répartir le produit.
Prenez alors du coton afin de nettoyer l’oreille, les saletés remonteront vers l’entrée du conduit.

Si vous utilisez des coton-tiges, attention, n’allez surtout pas au fond de l’oreille ! Utilisez-les simplement pour les bords.
Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat tous les 15 jours.


Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les coton-tiges doivent être utilisés avec beaucoup de précaution.

Mise(s) en garde :

Il existe des races de chats dont les oreilles doivent être nettoyées très souvent car elles secrètent beaucoup de sébum (Sphynx, Rex Devon, Rex Cornish).

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Pilou3 | 06/03/2010  

bonjour pouvez vous me laisser un message car mon chat ce gratte l'oreille meme apres le nettoyage et dedans toujours du depot marron merci

tanina | 15/08/2009  

bonjour j ai nettoyer l oreille de mon chaton avec le coton tige mes il se gratte toujour l oreille et de l interieur sort des grosse boule brun . que doit je faire?

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire quand mon chat éternue beaucoup ?

Rien d’étonnant à ce qu’un chat éternue. Cependant, certains éternuements répétés peuvent cacher une maladie ou des allergies. Il ne faut donc pas les prendre à la légère. Comment les détecter ?

Gadounette

Comment masser son chat ?

Le chat apprécie d’être sur vos genoux, surtout quand vous le caressez doucement. Il se sent bien et commence sa sieste en ronronnant. Le plus agréable pour votre félin, c'est une séance de massage. Encore faut-il connaître les bons gestes.

Gadounette

Comment bien choisir son chat

Que ce soit un chat de maison (chat de gouttière) ou un chat de race, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un beau chat vif et en pleine santé, notamment le lieu d'achat, le sexe, la race. Il convient également de détecter les di

Chercher un article sur Comment fait-on