Comment reconnaître les signes d'une ménopause précoce ?

 

par sandaa |

     
Comment reconnaître les signes d'une ménopause précoce ?

Reconnaître une ménopause précoce

En France, l'âge de la ménopause se situe chez une femme, en moyenne, autour de 51ans. Mais elle peut survenir dès 40 ans et jusqu'à 55 ans pour les ménopauses plus tardives. Son arrivée dépend de nombreux facteurs génétiques, et il arrive que certaines femmes doivent affronter ce qu'on appelle une "ménopause précoce" ou "prématurée". Voici quels en sont les signes avant coureurs.

Étapes de réalisation

1.

La ménopause précoce, qui survient dès l'âge de 30 ans, se caractérise par une insuffisance ovarienne prématurée. Les troubles du cycle menstruel, les fausses couches à répétition ou l'infécondité en sont les symptômes les plus visibles. L'arrêt des fonctions ovariennes est dans ce cas, inéluctable et entraîne l'impossibilité de tomber enceinte.

2.

D'autres signes accompagnent ce phénomène de ménopause précoce, qui sont les mêmes que dans le cas d'une ménopause qui touche une femme dans la cinquantaine : des bouffées de chaleur, rougeurs du visage, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, baisse de la libido, anxiété, irritabilité et état dépressif.

3.

Il est possible d'établir un diagnostic de ménopause précoce suite à une échographie pelvienne, un bilan sanguin, une biopsie et l'analyse des antécédents personnels et familiaux. Les femmes ayant suivi un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie dans leur enfance, ou souffrant de maladies auto-immunes, sont plus exposées au risque d'une ménopause prématurée.

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on