Comment faire un meuble neuf avec de l’ancien ?

 

par natlie73 |

     

Si vous n’avez pas l’envie ou les moyens de changer le mobilier, mais que vos désirs de renouvellement vous taraudent : à vos pinceaux ! La plupart des meubles peuvent être peints sans problème. En revanche, selon leur matériau d’origine, ils ne doivent pas tous recevoir le même traitement…

Étapes de réalisation

1.

Les meubles à bois brut ! Appliquez la peinture directement sur le meuble. Prévoyez au moins deux couches pour un fini parfait.

2.

Les meubles en bois vernis ! Pour que la peinture adhère bien à un meuble qui a été verni, il faut le poncer soigneusement. Pour cela, utilisez du papier de verre à grains fins, qui n’abîmera pas le meuble. Frottez dans le sens du bois afin de ne pas créer de rayures qui pourraient être visibles, même sous la peinture. Une fois que le vernis est enlevé, nettoyez nettoyez la poussière engendrée par le ponçage à l’aide d’une éponge humide. Attention, elle ne doit pas détremper le bois ! Appliquez ensuite la peinture…

3.

Les meubles stratifiés ou plastifiés ! Les meubles recouverts de la sorte nécessitent la pose d’une sous-couche. Achetez une sous-couche spéciale stratifié ou, si vous avez plusieurs surfaces à repeindre, prenez de la sous-couche dite universelle sinon la peinture ne pourrait jamais adhérer de manière durable. Comptez environ 2 heures de séchage pour la sous-couche, puis peignez le meuble…

4.

Les meuble lasurés ! La lasure est un produit que l’on applique sur un meuble en bois et qui lui donne une légère teinte tout en laissant apparaître les veines. La lasure est disponible dans des tons plus ou moins soutenus, allant du blanc au bleu en passant par le jaune ou les tons rosés. Pour pouvoir repeindre une meuble lasuré, il faut le poncer pratiquez ensuite comme indiqué. Petites options : si vous désirez juste foncez un meuble en bois brut, vernis ou lasuré, poncez le puis frottez dessus un chiffon imbibé de brou de noix ou de teinture pour bois. Le résultat est immédiat !!

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on