Comment réaliser un organigramme hiérarchique sur Word ?

 

par adela |

     

Avec Word, il est possible, à l'aide d'une application spécifique, de réaliser des organigrammes hiérarchiques sur une page vierge ou bien de les insérer dans un document. En voici les principales étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Word

Étapes de réalisation

1.

Dans un nouveau document Word, lancer la commande "Insertion", "Image", "Organigramme hiérarchique" qui délimite une zone pour l'organigramme et un organigramme prédéfini de quatre formes. La barre d'outils "Organigramme hiérarchique" est automatiquement ouverte, ainsi que la barre "Dessin". Les poignées en forme de cercles permettent d'étirer la zone.

2.

Remplissage d'une zone : cliquer dans la première forme et frapper le nom d'une personne. Taper "Entrer" sur votre clavier pour sauter une ligne. Taper ensuite la fonction de la personne. Faire de même pour les autres formes.

3.

Suppression d'une forme : cliquer sur une forme puis sur le cadre qui l'entoure afin d'afficher les poignées. Cliquer sur "Supprimer" de votre clavier ou bien clic droit de la souris puis sélectionner "Supprimer" pour effacer la forme. La taille des formes s'adapte automatiquement.

4.

Ajout d'une forme : cliquer sur une forme, puis sur le bouton "Insérer une forme" de la barre d'outils "Organigramme hiérarchique", puis choisir entre "Subordonné", "Collègue" ou "Assistant". Saisir le libellé à placer dans la forme.

5.

Modification de la mise en forme : cliquer sur le bouton "Mise en forme" de la barre d'outils "Organigramme hiérarchique" et choisir celle désiré.

6.

Modification de la couleur du texte : sélectionner la forme et cliquer sur l'icône de couleur de police (le "A" dans la barre d'outils "Dessin"). Pour revenir à la couleur initiale, cliquer sur "Automatique".

7.

Modification de la couleur de remplissage : cliquer sur l'icône de remplissage en forme de t-shirt de la barre d'outils "Dessin" et choisir la couleur. Pour revenir à la couleur d'origine, cliquer sur "Automatique".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A l'aide des autres icônes de la barre d'outils "Dessin", on peut jouer sur les ombres, le style 3D, les traits.

Mise(s) en garde :

Attention aux automatismes qui peuvent vous jouer de mauvais tours. Rappelez-vous que l'icône de la flèche bleu vers la gauche permet d'annuler la manipulation précédente.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on