Comment restaurer et numériser vos vielles photos ?

 

par babar |

     
Comment restaurer et numériser vos vielles photos ?

On a tous dans nos tiroirs de vieilles photos de famille, héritées de nos arrières grands parents ou de notre vieil oncle. Jaunis par le temps et abîmés par la lumières, vos clichés en noir et blanc sont pourtant une part de la mémoire familiale. Pas de panique ! Voici comment donner une seconde jeunesse à vos photos...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de vieilles photos
  • - un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Nettoyer votre photo à l'aide d'un linge légèrement humide en prenant soin de ne pas l'endommager davantage. Pour cela, procédez par gestes circulaires délicats. répétez l'opération autant de fois que nécessaire puis laissez sécher.

2.

Une fois la première étape accomplie, vous allez pouvoir scanner votre photo. Vérifier bien au préalable que la vitre de votre scanner n'est pas poussiéreuse. Activer la prévisualisation afin de pouvoir recadrer le cliché à votre convenance et régler les paramètres. Numérisez ensuite le document.

3.

Ouvrez votre fichier sous Photoshop ou autre logiciel de retouche. Zoomez suffisamment sur le document afin de détecter les dernières traces poussiéreuses et en utilisant l'outil Tampon ou Sparadrap. Attention, une taille de tampon trop grande risque de laisser apparaître les retouches. Préférez un diamètre ne dépassant pas 20. Même si cette étape peut être longue et ennuyeuse, elle n'en reste pas moins primordiale.

4.

Une fois ce travail fastidieux réalisé, ajustez la courbe de niveaux ainsi que les contrastes. pour cela, suivez le chemin : Images / Ajustement / niveaux. ramenez le curseur des noirs et celui des blancs aux limites de la courbe. Vous pourrez mettre en valeur certaines zones de l'image en effectuant un ajustement plus précis avec l'outil courbes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez faire imprimer vos photos, pensez à demander à votre imprimeur le profil colorimétrique qu'il utilise afin d'éviter de trop grandes différences de couleurs.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on