Comment voyager avec Interail?

 

par élisa6 |

     

Parcourir l'Europe sans limites, c'est aujourd'hui possible grâce au système Interail. Les réseaux ferroviaires des pays européens s'unissent afin de faciliter les passages aux frontières entre les pays de l'Union. Idéal pour les baroudeurs, ces pass Interail restent pour les jeunes l'opportunité de découvrir de nouvelles contrées. Ils permettent de voyager de façon illimitée, à toute heure dans les pays d'Europe via les différentes compagnies ferroviaires nationales. Enrichissante, cette expérience doit toutefois se préparer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Sac à dos (pouvant contenir plusieurs kilos de bagages)
  • - Sac de couchage
  • - Trousse de secours (crème solaire, anti-moustiques, pansements...)
  • - Carte d'identité (le passeport n'étant nécessaire que pour les pays hors Union Européenne)
  • - Argent liquide
  • - Appareil photo (indispensable pour les souvenirs!)

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, rendez- vous sur le site Interail afin de consulter les offres. Il existe plusieurs tarifs et plusieurs pass (pour un pays, plusieurs pays, une partie de l'Europe...).

2.

Déterminez votre destination de voyage en fonction de vos goûts et de votre budget (plutôt camping, squat dans les gares, dans les trains, hôtels et chambre d'hôte...)

3.

Afin de planifier votre escapade et simplifier vos choix, vous pouvez consulter le calendrier des différents événements dans les différents pays (festivals, anniversaires, fête nationale).

4.

Une fois votre itinéraire tracé, tentez de vous renseigner sur les destinations choisies (guide du Routard, Futé, Lonely...), ainsi que de la monnaie à changer, des papiers nécessaires pour l'entrée au pays....

5.

Quelques jours avant le départ, faites une liste des accessoires à emporter, ne prenez que l'essentiel, sachant que vous aurez tout à porter en permanence sur le dos!

6.

Veillez à consulter les horaires des différents trains que vous allez prendre, vous pouvez également choisir certains trains pour leur confort ou leur itinéraire (le train traversant la forêt noire d'Allemagne par exemple ! ).

7.

Une fois en route, soyez toujours prudent à bord des trains, la nuit, dormez avec vos objets précieux sur vous. Surtout avant chaque descente, veillez à ne rien oublier. Un objet perdu est difficilement retrouvable !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Munissez vous d'une caméra ou d'un appareil photo (les films à bord des trains sont d'une grande originalité ! )

Pour les aventuriers, l'itinéraire et la consultation des horaires de train n'est pas une obligation.

Mise(s) en garde :

Certains guides de voyage sont très subjectifs, ne vous fiez pas forcément à leurs commentaires pour élaborer votre itinéraire.

Certains trains et réseaux sont très limités dans les pays de l'Est par exemple, attendez vous à quelques heures d'attente dans les gares.

Lors d'un voyage en train, difficile d'être parfait niveau hygiène, pensez à vous munir de parfums et déodorants pour le confort de tous!!

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances