Comment fabriquer de la liqueur de poire ?

Il n’y a rien de meilleur et de plus économique qu’une liqueur faite maison. Alors, si vous voulez vous lancer dans la création de votre propre liqueur de poire, voici la manière de procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un poirier
  • Une bouteille en verre
  • De la patience
  • Eau de vie, cognac ou armagnac
  • Sucre

Étapes de réalisation

1.

Faites pousser un poirier.

2.

Attendez qu’une poire commence à pousser, une fois passé le stade de floraison.

3.

Accrochez alors une bouteille en verre de façon à ce que la poire naissante, et toujours accrochée à son arbre, se trouve au niveau du milieu de la bouteille.

4.

Attendez pendant plusieurs semaines que la poire grandisse.

5.

Une fois qu’elle a atteint une taille respectable, coupez la tige au ras de la poire.

6.

Remplissez la bouteille d’eau de vie.

7.

Ajoutez du sucre.

8.

Fermez la bouteille.

9.

Laissez fermenter pendant environ un an.

10.

Dégustez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A la place de l’eau de vie, vous pouvez mettre du cognac ou de l’armagnac.

Commentaires

Catminette | 13/08/2012  

Bonjour, Je suis d'accord, l'alcool pour fruit à 38° acheté dans les grandes surfaces n'est pas assez fort pour faire de la liqueur néanmoins par souci d'économie j'en achète un litre et je mélange 750 ml à 38° et 250ml à 90° ce qui me donne un litre d'alcool à 51°. Une fois le sirop ajouté cela donne une liqueur à 45°, ce qui est tout a fait bien. Le cognac ou l'armagnac ont aussi ce degré d'alcool. Vous trouverez de l'alcool à 90° dans certaines pharmacies, une nouvelle loi les oblige à appliquer la taxe sur les alcools pour ce produit par contre cette taxe ne s'applique pas sur l'alcool à 60° vendu dans ces mêmes pharmacies mais les pharmaciens sont souvent réticents à vendre un litre voire plus à un seul client. Petite précision: je suis une femme et en plus du sud et j'aime l'alcool fort lol!!!

Katerynn | 25/08/2011  

y a l eau de vie , ou du cognac , vodka , le plus fort des alcool es l absinthe , elle es a 89.9 degrés entre nous laisse la de cotée celle la , trop trop forte , mais trop.ont ne sentirais pas le gout du fruit .

franck60000@orange.fr | 20/08/2011  

J'ai mis ma poire sur l'arbre, elle est presque mure, mais que pourrais-je mettre comme alcool ensuite afin que l'alcool soit assez fort. L'alcool vendu dans le commerce à fruit est bon pour les gamins ou dans le sud.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on