Comment utiliser une boussole ?

Comment utiliser une boussole ?

Très utile lors de balades en forêt ou en randonnée, la boussole peut cependant en effrayer certains qui ne savent pas s’en servir. Avec les conseils qui suivent, vous deviendrez un(e) véritable pro de la boussole.

Étapes de réalisation

1.

Tenez la boussole bien à plat devant vous.

2.

Éloignez les objets magnétisés (boucle de ceinture en métal, portail, aimant, etc.)

3.

L’aiguille va alors indiquer le nord.

4.

Tournez le cadran rotatif jusqu’à ce que la flèche d’orientation (marquée N (nord) ou 0°) soit alignée avec l’aiguille indiquant le nord.

5.

Vous connaissez alors la position des trois autres points cardinaux.

6.

Si vous voulez atteindre un endroit, pointez la flèche de direction vers l’endroit où vous voulez aller.

7.

Tournez le cadran rotatif jusqu’à ce que la flèche d’orientation se trouve sur l’aiguille qui indique le nord.

8.

Vérifiez que la flèche de direction est bien alignée avec l’endroit où vous souhaitez aller.

9.

Vous connaissez alors votre position.

10.

Gardez l’aiguille sur la flèche d’orientation.

11.

Suivez le chemin indiqué par la flèche de direction.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous ressentirez moins de difficultés en utilisant un plan. En effet, vous pourrez placer votre flèche de direction en fonction de votre destination indiquée sur la carte.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

gepec1 | 28/12/2011  

Oui, c'est pas facile d'expliquer quoi que ce soit. On ne se met jamais dans la position de celui qui écoute le message. Du coup, ici il aurait dû commencer par: 1) indiquer quel type de boussole il utilise 2) montrer par un dessin ce qu'est l'aiguille qui montre le nord 3) montrer " " " ce qu'est l'aiguille de direction au moins, afin de suivre valablement son raisonnement fort juste d'ailleurs.

lali1 | 27/12/2011  

explication nul on comprend rien quand on est débutants!!!!c'est vraiment bête j'en ai marre!!ça me soule alors je vais cherchai un autre site j'espère mieux que celui-ci !!!!!!!!!

zoulou | 15/08/2011  

j ai une boussole marching lensatic compass je ne sais pas m en servir merçi

gepec1 | 11/08/2010  

Oui, C'est gentil d'expliquer l'utilisation d'une boussole. Mais le gentil auteur du texte ci-dessus a utilisé une boussole qui a une flèche de direction qui se déplace tout autour de la boussole. Mais pour qui n'a pas le même modèle de boussole...oualou! y s'est paumé et y tourne encore dans la forêt! C'est vrai à partir du N° 6 on comprends plus Quand au N° 9 comment une boussole peut donner une latitude et une longitude? Ho la la dur dur la pédagogie...

madmad1942 | 23/05/2010  

J'y arrive bien, mais a partir du n°6, je ne comprend plus... :/
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’Océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on