Comment faire une veille stratégique sans budget ?

 

par miara |

     

La veille stratégique constitue une étape incontournable pour toute entreprise qui désire demeurer performante dans le contexte concurrentiel actuel. Il arrive toutefois que les entreprises ne disposent pas de budget suffisante pour effectuer cette veille. Voici les astuces pour le faire sans dépenser un centime.

Étapes de réalisation

1.

Définissez tout d'abord quels sont vos besoins afin de pouvoir déterminer la stratégie veille que vous allez mettre en place. Ces besoins sont surtout fonction des dimensions, des activités et de la stratégie globale de votre entreprise. Vos besoins ne seront pas les mêmes si votre entreprise est un PME ou une multinationale, par exemple. L'objectif à court et à moyen terme orientera l'objet de la veille stratégique.

2.

Faites par la suite un inventaire des ressources humaines que vous avez à votre disposition. Attention dans ce cadre, à prendre soin de bien identifier les personnalités qui permettront à la veille d'être très efficaces. Choisissez les personnes curieuses, attentives à leur environnement et avec un grand sens logique afin qu'elles puissent mettre les informations en relation.

3.

Pour finir, demandez à ces personnes de faire une veille sur internet: les informations se diffusent actuellement en un temps relativement court. Ce qui permet de ne pas dépenser des sommes folles pour la mise en place d'un outil de veille stratégique. Recoupez ces informations, analysez les et concluez: votre veille stratégique est achevée.

Chercher un article sur Comment fait-on