Comment garder un hérisson dans son jardin ?

 

par xtiane |

     
Comment garder un hérisson dans son jardin ?

Si vous entendez, l'été à la nuit tombée, un remue ménage dans votre potager, des bruissements de feuilles que l'on fouille... pas de panique, il ne s'agit que d'un hérisson... et si vous savez vous montrer patient et silencieux, peut-être pourrez-vous admirer "maman hérisson" suivie de ses petits... Ces petits mammifères hérissés de pics sont bénéfiques pour les jardins.... Voici comment les attirer chez soi ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un jardin
  • un ou plusieurs hérissons
  • beaucoup de patience
  • croquettes, fruits, eau
  • caissette

Étapes de réalisation

1.

Comment garder un hérisson dans son jardin ?

Généralement solitaires, il peut vous arriver d'assister à des scènes d'accouplements de hérissons ou aux visites familiales avec les bébés nouvellement nés ; par la suite, chacun viendra selon son gré. Il n'est pas rare, si votre jardin est particulièrement accueillant, d'avoir ainsi 5 ou 6 hérissons chez soi.

2.

C'est un bienfaiteur du jardin qu'il investit depuis quelques années ; pratiquement immunisé contre le venin, il s'attaque aux vipères. Omnivoire, il se nourrit de lombrics, scarabés, chenilles, fourmis, araignées, limaces, fruits et champignons et parfois de lézards, grenouilles, oeufs, oisillons...

3.

C'est un animal qui vit la nuit ; le jour, il se construit un nid dans des massifs, des haies de buissons, des tas de feuilles mortes à l'abri de la chaleur qu'il supporte mal. Vous pouvez mettre une caissette avec de l'herbe sèche, retournée à l'envers dans un coin ombragé et tranquille.

4.

Pour le nourrir, donnez-lui de la viande, des fruits, des croquettes pour chien que vous aurez pris soin de tremper dans de l'eau ; par contre, ne lui donnez jamais ni pain, ni lait. Il est important pour le jeune hérisson de se nourrir suffisamment afin d'atteindre un poids qui lui permettra de résister à l'hibernation.

5.

Pour la bonne santé et la sécurité du hérisson, limitez l'usage des pesticides, disposez hors de sa portée, sous une tuile et un grillage, les granulés nocifs ; ne l'empoisonnez pas avec des appâts pour escargots et limaces.... Les points d'eau (piscines, pièces d'eau...) sont dangereuses pour lui : veillez à en protéger les accès.

6.

Pour l'hiver, offrez-lui un abri au fond du jardin, un tas de feuilles ou de bois sous lequel il pourra hiberner pendant quelques mois jusqu'au printemps suivant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si un hérisson tombe à l'eau, sortez-le et mettez-le à l'ombre avec quelques croquettes et un peu d'eau à boire : s'il hume l'air, tout est bien ; sinon, amenez-le chez le véto ou dans un centre spécialisé.

Mise(s) en garde :

Attention lorsque vous tondez la pelouse : les tondeuses sont souvent mortelles pour les hérissons.

Si par hasard, dans la journée, vous découvrez un hérisson sous des feuilles, recouvrez-le car il se déshydrate très vite au soleil ; de plus, les mouches viendraient pondre des oeufs entre ses picots ; une fois éclos, les asticots sont responsables de la mort d'un hérisson sur 4.

Commentaires

cocopof | 30/06/2016  

Les croquettes ont surtout attirées une myriade de limaces

daloulamoon | 21/11/2015  

j'ai plusieurs (2 ou 3) hérissons dans le jardin puis-je mettre les maisonnettes pour hérissons l'une à côté de l'autre ? je n'ai pas beaucoup de place...

guilla17 | 20/05/2015  

j'ai une chose a te dire... ENLEVE TON BOL DE LAIT  c mortel tu vas le tuer si c un herrison et qu il a le malheur de tomber dessus mais plutot de l'eau et des croquettes pour chat a la limite

Jade44 a écrit :

Bonjour,dans mon jardin,dans un grosseiler,ma maman m'a dit qu'elle avait vu un herisson mais nous l'avons pas revu depuis,nous pansons que c'est peut-être un rat... J'ai mis un bol de lait mais il est encore plein... Sinon j'aime bien les herisson se serait bien que quelqu'un m'explique comment en trouver...

annie tomamichel | 02/02/2014  

j'ai plusieurs hérissons qui sont nés et vivent en liberté dans mon jardin :extra !!! mais il y a un jeune adulte qui vient plusieurs fois par jour manger les croquettes de mon chien.Il me semble en bonne santé,semble vouloir se relationner avec les humains ,n'a pas peur ni du chien ni des chats....pourquoi se trompe -t-il entre le jour et la nuit? est-ce mauvais signe??merci de bien vouloir me répondre.

FéeLin | 24/06/2013  

Trop mignons ces petits hérissons avec leurs jolies et douces petites frimousses, leurs 2 beaux yeux brillants comme des petites perles noires, leurs petits museaux pointus surplombés d'une petites boules noires qu'est leurs truffes. Si vous les aimez, laissez-les allés à leur gré dans les jardins et ne les emprisonnez jamais chez vous dans des pièces closes, vous risqueriez de les tuer. Nous aimons la liberté, eux bien plus que nous. Si vous les respectez et ne cherchez pas par tous les moyens à les toucher, manipuler et donc à les embêter, et si vous avez la chance d'avoir un jardin décoré d'un petit potager, il deviendra vite leur petit coin de paradis et c'est seulement ainsi que vous pourrez profiter de leur humble et bénéfique compagnie. Profitez des conseils de ce site et vous en verrez un assurément plus vite, mais n'oubliez jamais que ces gentils petits compagnons sont des âmes et donc de petits êtres vivants, non pas des jouets ou caprices pour petits et grands enfants. Respecter sa liberté et le laisser vadrouiller, c'est la seule vraie façon de l'aimer.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on