Comment détecter les arnaques ?

 

par xtiane |

     

Qui n'a jamais reçu un courrier adressé personnellement faisant de lui l'unique et grand gagnant d'une somme mirifique en contrepartie d'une "infime" participation ? Qui n'a jamais été sollicité pour renvoyer des documents après avoir lu, découpé, collé les pièces du puzzle, en récompense de sa grande fidélité.... une commande passée en 5 ans !... Qui n'a pas été convié par SMS à rappeler un numéro surtaxé pour réclamer son gain ? Voici quelques exemples et ce qu'il convient de faire.

Étapes de réalisation

1.

Malgré toutes les mises en garde d'organismes de défense de consommateurs, d'émissions télévisuelles... les arnaques en tout genre ne cessent de faire de nouvelles victimes. Chacun se croyant plus malin que le voisin est persuadé qu'on ne le bernera pas... Soyez réalistes, même si les difficultés de la vie incitent à vouloir croire.

2.

Si véritablement vous aviez gagné le gros lot, pourquoi ne vous le fait-on pas parvenir directement ? Tout simplement, parce que l'objectif n'est pas de distribuer un lot ou une somme mais de collecter le maximum de commandes ou de participations, voire de simples appels facturés au prix fort.

3.

Les pratiques abusives les plus fréquentes sont : les promesses mensongères de gain, les propositions de participation à des jeux avec renvoi de documents ou appels téléphoniques, les courriers et spams, les messages déposés via les téléphones portables.

4.

Les particuliers ne sont pas les seuls touchés par ces arnaques ; les professionnels sont aussi la cible de tromperies : une inscription à son compte, une création d'entreprise et vont affluer des offres d'inscription sous forme de factures dans des pseudos annuaires professionnels, par ex.

5.

Les Tribunaux condamnent ces escroqueries, au terme de longues batailles juridiques et quand les victimes se sont regroupées, mais ne serait-il pas plus simple de ne pas tomber dans le piège ? Si l'arnaque ne fonctionne plus, elle n'existera plus....(du moins sous cette forme et pendant le temps nécessaire à mettre un autre système sur pied !)

6.

Jetez à la poubelle les envois publicitaires ; ne prenez pas les offres ésotériques, de voyance, d'astrologie, de prédictions etc.. la plupart du temps les identités sont fausses et dès que vous aurez mis le doigt dans l'engrenage, on vous en demandera toujours plus... pour compléter l'analyse, vous désenvoûter....tout prétexte sera bon.

7.

Ne rappelez jamais un numéro de téléphone inconnu pour récupérer un hypothétique gain ; à supposer que vous ayez gagné, cela ne vaut pas votre appel ! le profit de ces sociétés, ce sont justement ces appels ; chaque tentative que vous faites pour tomber sur une boite vocale alourdit considérablement votre facture.

8.

Une grande enseigne vous invite à venir obligatoirement en couple chercher le lot gagné.... ne vous faites pas d'illusion.... le but, obtenir de vous une signature au bas d'un bon de commande en échange d'une babiole made in Asia.

9.

De plus en plus, les chaines de télévision promettent des gains importants par le biais de quizz : vous êtes-vous posé la question de savoir quel pourcentage de chance vous aviez d'être sélectionné ? Ne participez qu'à des jeux dont vous connaissez tous les tenants et aboutissants et soyez raisonnables dans le nombre de tentatives.

10.

Ignorez tous les courriers, spams etc. concernant des loteries disséminées à travers le monde : là encore, les expéditeurs utilisent de fausses adresses ou parfois,celle d'une société connue qui n'a aucun lien avec eux dans le but de tromper la victime. N'envoyez jamais d'argent pour récupérer un lot.

11.

Ignorez également les pratiques, via les mails, liées à des comptes dormants de personnes qui se prétendent victimes de guerres, conflits, génocides etc. Il s'agit toujours de montants exhorbitants à récupérer votre aide est sollicitée....or, c'est vous qui devrez débourser gros.... Effacez ces messages sans y répondre.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on