Comment évacuer la chaleur dégagée par les composants internes de l’ordinateur ?

 

par hsissen |

     

L’informatique désigne la conception, le développement, la mise en œuvre, la prise en charge et la gestion des applications matérielles et logicielles informatiques. Le matériel est l’équipement physique comme le boîtier, les disques de stockage, les claviers, les moniteurs, les câbles, les hauts parleurs, les imprimantes, les différentes cartes, etc. L’exemple suivant explique le rôle du ventilateur du boîtier d’alimentation de l’ordinateur :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • PC.
  • Initiation en Informatique.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, on doit souligner que les composants de l’ordinateur fonctionnent mieux lorsqu’ils ne chauffent pas. Si la chaleur n’est pas évacuée, l’ordinateur peut fonctionner plus lentement. Si la chaleur augmente trop, les composants internes peuvent être endommagés.

2.

On doit vérifier que l’ordinateur dispose d'une bonne marque de ventilateur et que ce dernier soit installé sur le boîtier d’alimentation de l’ordinateur dans la bonne position vis-à-vis l’air. Si ce n’est pas le cas, on remplacera le ventilateur par un autre pour augmenter la durée de vie des composants de l’ordinateur.

3.

On doit passer maintenant à la vérification des câbles d’alimentation électrique ainsi que les câbles de données qui relient le ventilateur avec les différents composants internes de l’ordinateur : on doit s'assurer que les deux types de câbles soient placés dans leurs emplacements adéquats et qu'ils soient bien connectés.

4.

Après s'être assuré de l’existence du ventilateur approprié et du câblage, le ventilateur du boîtier se charge ainsi d’évacuer la chaleur des différents composants de l’ordinateur et assure la stabilité de fonctionnement de l’ordinateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans les zones de températures très élevées, le ventilateur du PC devient insuffisant. Il faut prendre toutes les mesures de climatisation appropriées dans l'endroit où se situe l'ordinateur.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

trabelsi tasnim | 02/08/2011  

salamou alaycom c' est genial

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum