Comment savoir que faire en cas de crampes ou contractures suite à la pratique d'un sport ?

Si vous ne le savez pas encore, et bien sachez que nous sommes tous concernés par ce genre de problème car la cause est souvent un problème d'alimentation ou d'hydratation. Mais les crampes peuvent aussi survenir au cours d'un exercice physique intense chez les sportifs qui ne se sont pas, ou insuffisamment, échauffés avant. Quels sont les symptômes ? Que faire dans ce cas ?

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il sera important que vous sachiez reconnaître les symptômes d'une crampe ou d'une contracture. Les voici donc, vous aurez une douleur intense qui débute puis progresse rapidement. La crampe ou contracture peut concerner un certain nombre de muscles, les localisations les plus fréquentes étant le mollet ou la cuisse.

2.

Mais qu'est-ce qu'il vous faudra faire pour calmer cette douleur ? Tout simplement, évitez les mouvements brusques du membre blessé. Si la crampe survient pendant un exercice physique, arrêtez immédiatement l'effort. Massez en douceur l'endroit douloureux et buvez de l'eau minérale uniquement.
Vous pouvez aussi étirer lentement et progressivement le muscle tendu dans le sens inverse de la crampe. Ce geste assez douloureux peut parfois se révéler efficace.

3.

ATTENTION toutefois, il y a des choses à ne pas faire dans de telles circonstances, comme par exemple continuer à forcer sur le muscle en continuant l'effort qui est responsable de la crampe. Dans ce cas vous ne ferez qu'aggraver la situation !!

Commentaires

cortez | 06/07/2010  

Quand on a une crampe ou une contracture , il faut masser le muscle endolori avec de la pommade de camphre. Elle permet de détendre le muscle tout en le réchauffant.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on