Comment utiliser le diagramme de Pareto ?

 

par kalinka€ |

     

Lorsque l’on est confronté à un problème, il est important de réagir au plus vite pour que celui-ci ne prenne pas trop d’importance. Il convient alors d’agir rapidement sur les causes principales afin de le limiter au maximum. Dans cette optique le diagramme de Pareto semble être un très bon outil. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Diagramme de Pareto
  • - Analyse objective du problème

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que le diagramme de Pareto repose sur la loi des « 20% - 80% ». Celle-ci signifie que dans la plupart des cas, 20% des causes sont à l’origine de 80% des problèmes. Il s’agit là d’identifier les causes principales d’un problème afin de le réduire au maximum.

2.

Commencez par lister toutes les sources d’erreurs qui engendrent le problème identifié. Attention, il est important de n’en oublier aucune. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place un brainstorming avec vos collaborateurs afin d’être le plus productif possible.

3.

Vous devrez alors déterminer combien de fois chaque cause a été à l’origine du problème. Pour vous aidez, vous pouvez réaliser un tableau dans lequel vous signalerez, pour chacune d’elle, le nombre de fois qu’on l’a observée et le pourcentage total qu’elle représente dans le nombre d’observation du problème.

4.

Classez alors les valeurs obtenues par ordre décroissant et reportez-les sur un histogramme dans cet ordre. Tracez alors une courbe des valeurs cumulées.

5.

Repérez quelles causes sont à l’origine de 80% des problèmes.

6.

Vous avez réussi à identifier sur quels facteurs vous devrez jouer pour résoudre en très grande partie le problème que vous souhaitez régler.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on