Comment réaliser une analyse préliminaire de risques ?

 

par kalinka€ |

     

Il est toujours préférable, dans n’importe quelle structure, d’effectuer une analyse/réflexion avant d’agir afin d’optimiser ses chances de succès. Cela est d’autant plus vrai dans le milieu de l’entreprise où la performance est cruciale. Dès lors, il semble intéressant de mettre en place une analyse préliminaire de risques sur les systèmes afin de limiter les échecs. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Analyse objective

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que ce type d’analyse vous permettra d’effectuer un examen rapide des situations dangereuses que vous êtes susceptible de rencontrer.

2.

Commencez par préciser le cadre d’étude, c'est-à-dire le système et le produit étudié.

3.

Identifiez toutes les situations de danger susceptibles d’apparaître.

4.

Prenez une situation de danger et déterminez toutes les causes et conséquences envisageables. Attention, il est très important ici de n’en oublier aucune. De ce fait, vous pouvez mettre en place un brainstorming avec vos collaborateurs afin d’être le plus productif possible.

5.

Repérez alors le niveau de sécurité déjà en place sur le système. Déterminez alors s’il est suffisant pour contrer la situation de danger identifiée ou s’il nécessite une amélioration.

6.

Faites de même pour toute votre liste de situations potentielles de danger.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on