Comment construire un arbre de défaillance ?

 

par kalinka€ |

     

Dans toutes les entreprises, où la performance est le mot d’ordre, il est primordial de limiter et/ou éviter au maximum les risques d’échecs. De ce fait, il semble intéressant d’anticiper les problèmes susceptibles d’apparaître et de prévoir ainsi à l’avance des solutions de résolution. L’arbre de défaillance semble alors être un bon outil à mettre en place. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie
  • - Arbre de défaillance

Étapes de réalisation

1.

Sachez avant tout que vous ne pourrez pas réaliser un arbre de défaillance si vous n’avez pas un degré de connaissance avancé du système et de la situation.

2.

Commencez par définir précisément l’évènement/le problème dont vous redoutez l’apparition. Sachez que plus vous serez précis, plus la suite de la démarche sera facile.

3.

En partant du problème final, déterminez toutes les causes susceptibles d’en être responsable. Puis pour chaque cause, recherchez les situations qui peuvent en être à la base.

4.

Vous arriverez au final à un enchaînement complet de situations et de causes susceptibles d’entraîner le problème redouté.

5.

Vous devrez alors réaliser un schéma de cet enchaînement en différenciant bien :
- Les situations redoutées (carré).
- Les situations élémentaires (rond).
- Les situations élémentaires non développées (losange).

6.

Vous saurez alors sur quels point vous devrez être particulièrement vigilant et pourrez mettre en place des plans d’actions préventifs.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on