Comment fait-on pour remplir un chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement. En remplissant un chèque, l'utilisateur donne l'ordre à sa banque de débiter de son compte une somme d'argent au profit du bénéficiaire. Pour cela il faut encore bien le remplir. Alors ne perdons plus de temps allons-y.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un chèque

Étapes de réalisation

1.

Même si par nos temps modernes, le chèque est souvent rempli par une machine, il est utile de savoir remplir un chèque manuellement. Toutes les mentions sont essentielles pour la validité du chèque.

2.

Commencez par écrire le montant en chiffres avec une virgule et les centimes, même s'il s'agit d'un chiffre rond dans le cadre réservé à cet effet.

3.

Continuez en inscrivant le montant en lettres en français. Dans une autre langue, vous risquez le rejet de votre chèque. Notez le nombre d'euros et le nombre de centimes si nécessaire.

4.

Si votre montant ne contient pas de centimes, faites un trait horizontal jusqu'au bout de la ligne. Ceci évite les falsifications de chèques.

5.

Écrire le nom du bénéficiaire. En cas de perte, le chèque ne pourra pas être encaissé par une tierce personne.

6.

Écrire le lieu et la date. Ces mentions sont obligatoires. Il est interdit d'antidater un chèque ou de le postdater. Il faut dater votre chèque du jour même de l'émission.

7.

Apposez votre signature en dessous de la date et du lieu. Prenez garde en signant de ne pas dépasser sur la piste magnétique car cela gênerait le traitement.

8.

N'oubliez pas de compléter le talon pour garder une trace du paiement que vous venez de faire et vous permettre de suivre votre compte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Gardez sur vous un stylo d'encre noire. Même si ce n'est pas obligatoire, l'encre noire est moins falsifiable.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on