Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles ?

 

par letardieu |

     
Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles ?

Bienfait des huiles essentielles

On se sert des huiles des plantes aromatiques dans un but thérapeutique depuis l'Antiquité. En Égypte, en Inde, dans les pays arabes, en Asie, en Europe et en Amérique, les huiles sont employées en inhalations, en gélules, en gouttes, en massage et font partie de la recette de certains médicaments. Elles sont extraites des fleurs, des fruits, des feuilles, des tiges et des racines des plantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • petites bouteilles de verre
  • huiles essentielles variées
  • huile d'amande douce
  • huile de pépin de raisin
  • huile d'olive

Étapes de réalisation

1.

Pour employer les huiles essentielles en inhalations, il s'agit de verser quelques gouttes sur un mouchoir et d'inspirer lentement et profondément. Pour assainir l'air, trois gouttes d'une huile essentielle (lavande, verveine, citron, menthe, géranium, ylang-ylang) déposées dans une soucoupe suffisent à parfumer toute une pièce.

2.

En cas de rhume ou de grippe, versez quelques gouttes d'huile d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude et placez-vous au-dessus tout en vous recouvrant la tête et le bol d'une serviette. Idéal pour décongestionner en douceur les sinus et les bronches. Inhalez lentement et profondément. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude; la vapeur pourrait irriter la peau et les yeux.

3.

On peut fabriquer soi-même son huile de massage en ajoutant à de l'huile (bio de préférence) quelques gouttes d'une huile essentielle de son choix. Les huiles d'amande douce, de pépin de raisin ou d'olive constituent une excellente base.

4.

Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses: analgésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques. Lorsqu'elles sont utilisées en massage, la peau absorbe facilement leurs principes actifs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les huiles essentielles se conservent dans un endroit sec, dans des bouteilles en verre ambré idéalement opaques pour ne pas être affectées par la lumière.

Mise(s) en garde :

Après un massage, il ne faut pas prendre de douche dans les six heures qui suivent si on veut en conserver les bienfaits.

Il est important de respecter les dosages mentionnés sur les bouteilles. Pour les jeunes enfants ou en cas de grossesse, l'usage des huiles essentielles n'est pas recommandé.

Commentaires

natacha1 | 31/01/2012  

Attention aux allergies! L'exposition aux huiles essentielles peut provoquer des réactions allergiques fortes et dangereuses.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on