Comment aménager un bureau à la maison ?

 

par letardieu |

     
Comment aménager un bureau à la maison ?

De plus en plus de personnes ont choisi de travailler à la maison. Aussi, un espace-bureau doit être prévu avec l'aménagement que cela suppose. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une pièce entière pour installer son coin de travail ni d'investir beaucoup pour y arriver. Une simple question d'organisation, de sens pratique et d'imagination suffisent pour réaliser un aménagement efficace et agréable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ordinateur
  • meuble d'ordinateur
  • chaise de bureau
  • classeur
  • étagères
  • lampe de bureau

Étapes de réalisation

1.

Même lorsqu'on n'a pas la chance de disposer d'une pièce à soi pour y installer un coin-bureau, il faut prévoir un lieu indépendant du reste de la maison ou de l'appartement. Le but en étant de séparer activité professionnelle et vie privée. Un cloison amovible, un joli paravent ou un un rideau opaque constituent une solution pratique et décorative pour délimiter la zone de travail.

2.

Comme vous devrez probablement équiper votre bureau de plusieurs périphériques tels que imprimante, fax, téléphone, etc., il sera important de privilégier le côté pratique et ensuite le confort. Pour avoir un accès facile à tout ce matériel, sans avoir à vous lever, prévoyez une chaise de bureau qui vous permet de pivoter. Celle-ci devra présenter une assise et un dossier réglables.

3.

Dans un espace plus limité, il faut opter pour un ameublement pratique mais qui prend peu de place. Achetez un classeur vertical plutôt qu'horizontal. Plutôt que de prévoir un meuble-bibliothèque, installez des étagères fixées au mur pour vos livres et documents de consultation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En plaçant le téléphone du côté opposé à votre main usuelle (selon que vous êtes gaucher ou droitier), vous ne sera pas gêné par le fil de l'appareil quand vous tapez au clavier.

Idéalement, l'écran de votre ordinateur devrait être placé à la hauteur du regard.

Placez la lampe de bureau de façon à ce que l'ampoule ne se reflète pas sur l'écran.

Mise(s) en garde :

Veillez à vous assurer que votre coin-bureau reçoit suffisamment d'aération et de lumière.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on