Comment comprendre un livre compliqué ?

 

par amélie4 |

     
Comment comprendre un livre compliqué ?

Lecture n'est pas toujours synonyme de détente... Certains ouvrages philosophiques, historiques, biographiques, et autres essais sont parfois difficiles à lire. Si votre livre vous tombe des mains après quelques pages, inutile de le poursuivre sans rien comprendre... Mais pas question non plus d'y renoncer sous prétexte que vous ne seriez pas assez intelligent! Voici quelques étapes à suivre afin de surmonter les difficultés et ne pas se décourager!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • LE livre
  • Outils de recherches : internet, encyclopédies...
  • Une feuille et un stylo

Étapes de réalisation

1.

Effectuez une recherche sur l'auteur. A travers sa biographie, repérez quels thèmes il ou elle a développés au cour de son oeuvre, ses opinions, son écriture... Familiarisez vous avec ses idées!

2.

Cherchez alors des renseignements sur l'ouvrage en lui même. Lisez des résumés, des commentaires, des textes qui traiteraient du même sujet mais de façon simplifiée... Il s'agit de saisir l'enjeu du livre, afin que la lecture ne soit pas superficielle.

3.

Reprenez votre livre. Attention, les ouvrages difficiles demandent une attention particulière! Pas question de lire en rêvassant ou de sauter des lignes... Consacrez à votre livre un moment précis et suffisamment long pour que votre cerveau enregistre les données, quitte à le lire assis à votre bureau ! A éviter absolument : la lecture dans les transports et autres environnements bruyants ou dans son lit avant de dormir, les yeux déjà à demi fermés... De plus, lisez lentement!

4.

Cette lecture réclame une réflexion. Armez vous d'un stylo et d'une feuille de papier. Reformulez les idées compliquées afin d'en comprendre le contenu grâce à vos propres mots. Prenez en note tout ce qui vous semble important, et recopiez les phrases clés. Aussi, à la fin de chaque chapitre ou raisonnement, faites un petit résumé.

5.

Grâce à vos notes, constituez vous une fiche de lecture. Faites un résumé qui ne soit pas linéaire, mais qui synthétise les idées du texte. Notez éventuellement les définitions des notions importantes, les citations à retenir... Faites une fiche assez complète afin de vous y référer si nécessaire, plutôt que de rechercher des passages du livre !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Grâce à ce travail vous saurez parler du livre avec plus de recul, et saurez vous approprier son contenu. Ainsi, le temps que vous consacrerez à l'étude ne sera pas perdu, il sera converti en culture.

Mise(s) en garde :

Cela n'a d'intérêt que si vous le faites vous même ! Ne cherchez pas des travaux déjà tout faits!

Commentaires

hamad | 11/03/2012  

les notes que vous vient de citer sont considérés comme le plan l'intéressé doit poursuivre pour bien avoir la capacité mentale de lire et comprendre les travaux précisément littéraire d'autant que ce type l'écriture nécessite un certain charge dans le but de bien connaitre les ouvres qu'on a souvent le désire de les lire. et merci pour vous

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on