Comment obtenir une formation professionnelle ?

 

par sandy64 |

     

En période de chômage, on peut être amené à se perfectionner dans un domaine professionnel ou un autre. On peut aussi avoir besoin d'une formation complémentaire pour décrocher un poste important. Quoi qu'il en soit, voici comment vous pouvez obtenir une formation professionnelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des catalogues de formation ;
  • - un ordinateur avec accès internet.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez la possibilité de postuler à une offre ouvrant sur un CDI, mais qu'il vous manque un peu d'assurance dans une langue étrangère parce que vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps, vous pourrez faire une demande à votre conseiller ANPE pour qu'il vous envoie suivre quelques cours de remise à niveau. Vous avez toutes les chances que votre demande soit acceptée, surtout si vous êtes un chômeur de longue durée.

2.

Si, au bout d'un certain temps, vous ne trouvez pas d'emploi dans votre domaine, vous pouvez faire une demande de formation-reconversion auprès de votre conseiller ANPE, si tant est que vous ayez une idée précise de votre ré-orientation. Peut-être y a-t-il un métier que vous avez toujours eu envie de faire ? C'est peut-être le moment de vous pencher sur la question.

3.

Si vous n'êtes pas forcément épanoui dans votre profession mais que vous ne savez pas quoi faire d'autre, il existe une solution. Parlez-en avec votre conseiller et demandez lui de vous faire suivre un bilan de compétences. Celui-ci est effectué par des psychologues du travail qui vous aideront à clarifier vos différentes compétences et à voir les aptitudes que vous possédez et les métiers qui sont fait pour vous.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est maintenant plus facile de suivre une formation de son choix. Si vous ne pouvez l'obtenir par l'ANPE, sachez qu'il existe une grande variété de formations proposées par des organismes tels que la Chambre de Commerce, le CNAM (cours du soir) et les organismes de formation à distance comme le CNED. Certains peuvent vous établir des paiements échelonnés sur demande.

Mise(s) en garde :

Si vous devez passer un diplôme, assurez-vous toujours que l'école de formation soit reconnue et que le diplôme préparé soit accepté par les professionnels.

Liens utiles

http://www.cnam.fr

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle