Comment expliquer que le café nous empêche de dormir ?

 

par emmy1 |

     
Comment expliquer que le café nous empêche de dormir ?

Pas de café après 18 h !

Pour bon nombre de personnes, prendre un dernier café le soir, après le repas, est impossible : il est alors synonyme d'insomnie, et pour certains, de nuit blanche tout simplement. Pour ces personnes, le dernier café ne doit pas être bu après 18 heures, et pourtant, la nuit est encore loin. Comment le café peut donc nous empêcher de dormir ?

Étapes de réalisation

1. La caféine, un psychostimulant

La responsable de ces insomnies est la caféine que contient le café. La caféine est un stimulant général, et particulièrement un psychostimulant, qui entraîne donc une accélération du rythme de notre coeur.

2. Le café empêche de se rendormir

Cette substance agit non seulement en bloquant notre endormissement, mais également en nous empêchant de nous rendormir en cas de réveil nocturne, selon l'heure à laquelle on aura bu le dernier café de la journée.

3. Un effet à retardement

La caféine agit entre deux et quatre heures suivant sa prise, selon la personne et sa condition physique. Cela signifie que si l'on boit un dernier café à 17 heures, la caféine agira entre 19 et 21 heures, empêchant alors l'endormissement.

De la même manière, si le café est bu vers 21 heures, la caféine agira entre 23 heures et 1 heure du matin, et pourra empêcher l'endormissement. Si la personne s'était endormie entre deux, et se trouve réveillée pour une raison quelconque, la caféine agissant tardivement pourra alors l'empêcher de se rendormir.

4. Pas de café après 18 heures !

Les personnes sensibles à la caféine doivent donc éviter de boire du café après 18 heures au plus tard, si elles veulent passer à coup sûr une nuit calme et sereine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ceux qui estiment que le café après le repas est synonyme de plaisir, pensez au décaféiné : ce café est dépourvu de caféine. Il n'a donc aucun effet sur le sommeil.

Commentaires

moana689 | 08/10/2010  

parfois chez certain le the a le meme effet

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on