Comment préparer les concours des écoles de journalisme ?

 

par élisa6 |

     

Chaque année, quelque mille étudiants planchent pour intégrer une des douze formations de journalisme reconnues par la profession. École de journalisme de Lille, Centre de Formation des journalistes, Institut de journalisme de Bordeaux... Ces instituts représentent le "Graal" pour une poignée d'étudiants. Pourtant seuls une trentaine sont sélectionnés par école. Assurément, une préparation rigoureuse est nécessaire. Comment se préparer aux concours de ces grandes écoles?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne dose de motivation.
  • Un petit sacrifice sur le temps-libre et les sorties pendant six mois.
  • Des livres concernant la presse écrite.
  • Des journaux quotidiens.
  • Internet (pas indispensable mais très utile).
  • Des livres de grammaire anglaise, française, culture générale...En fonction des épreuves.
  • Un budget pour payer les frais d'inscription et déplacements.
  • Un bac +2 ou +3 selon les écoles, dans n'importe quelle filière.

Étapes de réalisation

1.

Durant les six mois précédents les concours, lisez chaque jour un quotidien et fichez les évènements essentiels, des questionnaires "d'actualité" vous seront imposés aux concours. Exploitez tous les médias qui vous entourent: radio, TV, Internet, presse.

2.

Revoyez très sérieusement les règles de base de la grammaire française, une faute d'orthographe vous serait fatale. La maîtrise de la langue est indispensable.

3.

Potassez les règles de la grammaire anglaise et veillez à lire des quotidiens ou hebdomadaires anglais. Vous pouvez également vous exercer sur le site de la BBC.

4.

Intéressez vous au maximum au monde qui vous entoure, à l'histoire et la géographie en général. Les concours ne réclament pas une culture "formatée", mais un instinct de curiosité développé par les candidats.

5.

Entraînez-vous à rédiger des synthèses d'articles, de documents et intéressez-vous à l'historique et l'évolution du journalisme.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Effectuer un stage en rédaction reste la meilleure école pour la préparation de ces examens (et le moyen d'être sûr qu'on veut être journaliste).

Le jour des concours (en mai et juin), ne vous laissez pas dépasser par le stress, le nombre de candidats est perturbant.

Soyez motivés et sachez le montrer.

La préparation de ces concours ne se fait sans aucun encadrement, la réussite n'en dépend que de vous.

Mise(s) en garde :

Ces concours se révèlent coûteux (déplacements, inscriptions), semblent assez injustes et élitistes pour ceux qui ont peu de moyens.

La préparation à ses concours paraît assez "formatée", gardez du recul et conservez votre personnalité, c'est elle votre atout principal dans ce métier.

Il existe d'autres moyens d'intégrer la profession, faire une école est un choix. L'entrée par la petite porte est toujours possible. Sachez saisir les opportunités.

Si vous échouez, ne vous découragez pas, la plupart des candidats passent les concours plusieurs années de suite.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on