Comment rédiger une dissertation ?

 

par adela |

     

Bientôt l'examen. Catastrophe ! Vous ne connaissez toujours pas la méthode d'une dissertation ! Pour élaborer une dissertation, il faut être capable de répondre à une question en mobilisant les connaissances acquises personnellement, en classe ou tirés des documents joints et en les organisant suivant un plan structuré.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une montre

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, lisez attentivement le sujet, plutôt deux qu'une car le hors-sujet est souvent sanctionné par une mauvaise note. Notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit lors de la lecture du sujet. Il faut être capable de mobiliser ses connaissances en cherchant des idées dans plusieurs chapitres. Lisez l'ensemble des documents s'il y en a.

2.

- L'introduction : elle doit être rédigée au brouillon, elle doit être soignée car c'est la première chose que le correcteur lit. Elle donne une image de la qualité du développement qui suivra. L'introduction comprend quatre parties.

3.

1/ Réaliser une accroche qui permette de situer le sujet, d'attirer l'attention du correcteur. Citez un chiffre ou un fait, par exemple.

4.

2/ Définir les termes du sujet (les plus importants).

5.

3/ Poser une problématique (une question).

6.

4/ Annoncer le plan. Faites un plan détaillé au brouillon.

7.

- Le développement : il sera directement rédigé sur la copie en s'appuyant sur le plan détaillé réalisé au brouillon. Il faut privilégier la clarté. Faire des phrases courtes et cohérentes. ATTENTION à ne pas utiliser des termes familiers.

8.

Faites apparaître clairement les parties et sous-parties traitées. FACULTATIF : vous pouvez numéroter les parties par "I"," II", "III" et les sous-parties par "A"," B" et donnez un titre à chaque partie et sous-parties. Sinon, faites des phases qui expriment l'idée générale contenue dans la partie.

9.

Le développement se compose de deux ou trois parties, pas plus. Essayer de faire des parties équilibrées. Si vous avez deux parties, préférez trois sous-parties plutôt que deux. Si vous avez trois parties, préférez deux sous-parties plutôt que trois. Il ne faut pas hésiter à éliminer des idées qui ne rentreraient pas dans le sujet pour éviter une partie inutile.

10.

- La conclusion : rédigez-la au brouillon, avant le développement, pour ne pas être pris de cours au moment où le surveillant vous arrachera votre copie d'examen !

11.

La conclusion rappelle brièvement le développement et élargira le sujet. ATTENTION, il ne faut pas traiter ou finir de traiter un des éléments du sujet et ne pas reprendre l'annonce du plan.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Aérez votre devoir : faites des alinéas et des paragraphes.

- Un paragraphe = une idée et un exemple. Les exemples ne doivent pas être trop nombreux.

- Faites des transitions entre les parties et sous-parties si possible.

- Apportez une montre pour ne pas être pris au dépourvu.

Mise(s) en garde :

- Le fond et la forme sont tout aussi importants l'un comme l'autre !

- La présentation et les fautes d'orthographe comptent. Un travail pas soigné (ratures, blanc, absences d'alinéas, de paragraphes) et trop de fautes vous enlèveront des points.

- Ne déballez pas tout ce que vous connaissez pour montrer au correcteur que vous avez appris votre leçon par cœur. Vous risquez le hors-sujet. N'oubliez pas que c'est une question de réflexion.

Commentaires

lalia | 25/05/2014  

un grand merci pour toi

lalia a écrit :

je voulais juste un exemple mais ca bien qu'a meme

lalia | 25/05/2014  

je voulais juste un exemple mais ca bien qu'a meme

lil "Y" | 24/11/2013  

j'aimerais bien en avoir un exemple

talatigz@yahoo.fr | 14/02/2013  

dissertation littéraire

jovila | 30/01/2013  

je ne comprend toujours pas comment faire une dissertation
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on