Comment s'inscrire pour la première fois au chômage ?

 

par sandy64 |

     
Comment s'inscrire pour la première fois au chômage ?

Chaque personne a ou aura, un jour ou l'autre, besoin de savoir comment faire pour s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emplois. Dès que vous n'avez plus de travail, que vous soyez en fin de CDD, démissionnaire ou encore licencié par votre entreprise, la question se pose. Voici comment vous devrez procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès internet ;
  • - un téléphone ;
  • - un curriculum vitae ;
  • - une lettre de motivation ;
  • - l'attestation destinée à l'Assedic que vous a remis votre ancien employeur.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sachez qu'il n'est plus nécessaire de vous présenter immédiatement à l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), les dernières nouveautés permettant de faire sa demande directement à l'ASSEDIC qui s'occupe de centraliser les informations puisque ces deux organismes ont fusionné en 2008.

2.

Si vous avez un ordinateur avec accès internet, il vous suffit de vous rendre sur l'adresse : www.assedic.fr puis de suivre, pas à pas, les instructions qui sont indiquées pour vous inscrire comme demandeur d'emploi. Vous avez également sur le site, une rubrique intitulée : IDI (Information, Démarches, Inscription) qui vous permettra de tout savoir sur les services offerts.

3.

Si vous n'avez pas d'ordinateur à votre disposition, vous pouvez également vous rendre dans votre agence ASSEDIC et remplir le formulaire sur les ordinateurs mis à la disposition du public. Un agent d'accueil vous demandera également de fournir l'attestation de votre dernier employeur ainsi que quelques photocopies (carte d'identité, carte CPAM...).

4.

Il vous faudra entamer votre recherche d'emploi dès votre inscription faite et, à la fin de chaque mois écoulé, actualiser les informations de votre dossier en vous rendant sur le site de l'Assedic et en vous connectant à votre compte grâce à votre numéro d'identifiant et votre code personnel. Sinon, vous aurez également la possibilité de renseigner ces informations par téléphone en composant le numéro de votre département.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez toujours votre numéro d'identifiant et votre code personnel à portée de main. Ils vous seront demandés pour chaque connexion ou lorsque vous vous rendez à un rendez-vous avec votre conseiller ANPE.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de fournir les informations nécessaires au suivi de votre dossier à la fin de chaque mois et, si vous avez travaillé d'envoyer les photocopies des pièces justificatives à l'adresse qui vous sera indiquée.

Liens utiles

http://www.assedic.fr

Commentaires

corentin03 | 03/09/2013  

Bonjour je voudrais savoir quelle document il faut avoir pour s'inscrire au chomages et quelle endroit faut-il se rendre

marush | 25/01/2013  

www.assedic.fr me renvoie immédiatement sur http://www.pole-emploi.fr/accueil/ ou je ne trouve pas comment s'inscrire. Un adresse internet plus précise, peut-être ?

bosseur27 | 01/12/2011  

le numéro 3949

bosseur27 | 01/12/2011  

moi on me dit un jour qu'ils ont recu mon dossier d'allocation assedic ( ya 2 semaine et aujourd'hui ils disent qu'ils l'ont plus. Alors foutage de gueule ou Agent désordonné???? ou alors es ce qu'ils procedent au paiement de mes assedic?

stef50 | 29/09/2011  

bonsoir on ma dit que l on pouver telephoner ses beaucoup plus simple et ce possible d obtenir le numero merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on