Comment consulter les horaires de train sur Internet ?

Comment consulter les horaires de train sur Internet ?

À quelles heures le train dessert-il cette gare ? Existe-t-il un direct jusqu’à telle ville ? Combien de temps dure le trajet ? Des questions courantes, mais tout le monde n’habite pas à côté d’un guichet pour y répondre. Prenez vos informations en ligne !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Rendez-vous sur le site web de la SNCF : http://www.sncf.com/.

2.

Repérez dans le menu du haut, la rubrique « VOYAGER ». En pointant votre curseur sur la zone, un menu déroulant apparaît.

3.

Faites un choix en fonction de votre zone géographique et de l’ampleur de votre trajet : le Transilien pour Île-de-France, le TER pour les déplacements régionaux, le TGV pour les trajets longue distance, etc. Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour chaque option.

4.

Si votre navigateur Internet dispose d’un bloqueur de fenêtres pop-up, il se peut que rien ne se passe lorsque vous cliquez. Quand la barre de notification apparaît (en jaune), cliquez dessus et choisissez : ‘Toujours autoriser les fenêtres publicitaires de ce site’.

5.

Prenons pour exemple, l’espace TGV. Sur la page d’accueil, localisez la rubrique ‘Achetez un billet/Consultez un horaire’.

6.

Renseignez la ville, la date et l’heure de départ, puis la ville d’arrivée. Si vous avez coché l’option ‘Aller-retour’, spécifiez aussi une date et un horaire pour le retour.

7.

Cliquez sur « Consultez un horaire ». Si votre navigateur Internet dispose d’un bloqueur de fenêtres pop-up, refaites la même manipulation qu’en 4.

8.

Une série d’horaires et de tarifs est proposée à partir de l’heure de départ spécifiée. Lisez attentivement le descriptif propre à chaque choix : c’est ici que les correspondances sont éventuellement précisées. Notez que le site mentionne toutes les possibilités : un même trajet peut être effectué avec ou sans correspondance. Soyez bien attentifs !

9.

Vous pouvez réserver votre billet en ligne par la même occasion si vous le souhaitez.

10.

TER, Thalys, Transilien, Intercités, Eurostar : si vous avez besoin de l’une de ces formules, la démarche à suivre est généralement la même.

11.

Vous êtes perdu et vous ne savez pas quelle rubrique vous correspond ? Rendez-vous sur http://www.voyages-sncf.com et renseignez villes, dates et horaires. Vous n’aurez peut-être pas autant de précisions sur les tarifs, mais tous les horaires y figurent !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cet article traite du site ferroviaire français. Si vous habitez un autre pays de la francophonie, il dispose sans doute d’un site web équivalent : la démarche sera globalement la même.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on