Comment faire la différence entre la châtaigne, le marron et le marron d'inde ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire la différence entre la châtaigne,  le marron et le marron d'inde  ?

Pour de nombreuses personnes, la question ne se pose pas : la châtaigne pousse sur le châtaignier, et le marron, sur le marronnier. Pourtant, rien n'est finalement plus faux : le marron et la châtaigne proviennent en réalité du même arbre, le châtaignier.

Étapes de réalisation

1.

Le marron et la châtaigne proviennent tous deux du châtaignier. Ils ont exactement le même goût, et pourtant, une différence les distingue : leur disposition dans leur enveloppe, que l'on appelle bogue. Lorsque vous ouvrez le fruit en deux, le marron et la châtaigne ne se présentent pas de la même manière.

2.

A l'ouverture de l'enveloppe, si vous découvrez plusieurs fruits cloisonnés, il s'agit d'une châtaigne. Si vous ne découvrez qu'un seul fruit, alors il s'agit d'un marron.

3.

Par conséquent, lorsque vous mangez de la crème de marrons, ou encore des marrons glacés, il s'agit de châtaigne, tout simplement. Ce marron comestible qui entre dans la composition de plats ne doit donc pas être confondu avec un autre fruit qui porte pratiquement le même nom : le marron d'inde.

4.

le marron d'inde est le fruit du marronnier dinde, et n'est absolument pas comestible. On les différencie grâce à leur bogue : celui du fruit du châtaignier est complètement recouvert de piquant, évoquant le corps d'un hérisson, alors que le bogue du marron d'inde est lisse , hérissé de pointes piquantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Marrons et châtaignes peuvent être consommés sans problème, dès lors ou ils proviennent bien du châtaignier.

Mise(s) en garde :

Ne consommez jamais le fruit du marronnier d'inde : il contient des saponines, des glucosides et de l'amidon, ce qui le rend extrêmement toxique.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on