Comment traiter l'acidose chez les bovins ?

 

par pumaone |

     

Les ruminants, comme les bovins, se nourrissent principalement de fourrage. Toutefois, afin d'augmenter la production laitière, on met de grandes quantités de céréales à leur disposition. Une forte augmentation de rations céréalières peut entraîner une surproduction d'acide lactique ce qui entraîne une acidose. L'acidose peut être divisée en deux catégories, l'acidose aiguë et subaiguë. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article...

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il faudra extraire le fluide ruminal avec une sonde gastrique environ deux à quatre heures après que votre bovin ait mangé. Ensuite, testez le PH de votre veau. Si le PH de plus de 25% des veaux est inférieur à 5,5, le troupeau est considéré comme ayant risques élevés d'acidose.

2.

D'autres facteurs comme la gestion de l'alimentation, les problèmes de santé du troupeau et les mélanges fourragers doivent également être envisagés dans le diagnostique. Si vos animaux montrent des signes d'acidose, appelez immédiatement un vétérinaire.

3.

En effet, une action rapide peut être nécessaire pour sauver un veau souffrant d'acidose aiguë et également pour empêcher une maladie métabolique et vasculaire qui implique une sensibilité des structures internes des pieds. Le vétérinaire vous donnera un traitement à donner à vos animaux. Suivez scrupuleusement l'ordonnance jusqu'à la fin.

Commentaires

amina3 | 16/12/2012  

comment éviter une fausse déglution lors d'introducion 1- sonde naso gastrique chez le veau? 2- un aiment chez vache ? merci

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on