Comment calculer le coût de production d'un produit ?

 

par babar |

     
Comment calculer le coût de production d'un produit ?

Dans une démarche constante d'amélioration de sa productivité, un chef d'entreprise doit connaître avec précision le coût de production de ses produits. Face à des processus de fabrication souvent complexes, il n'est pas rare que le contrôleur de gestion doive déterminer un nombre important de coûts de production.

Étapes de réalisation

1.

Le coût de production intègre la somme des coûts d'achat des matières consommées pendant la période et les frais de fabrication relatifs au produit. Les charges relatives au coût de production sont regroupées en charges directes et en charges indirectes de production. Ainsi, les charges directes sont composées des matières premières, de la main d'œuvre, des matières consommables et des emballages éventuels. De leur côté, les charges indirectes concernent toutes les autres charges que le centre de production subit : frais de gestion, frais administratifs...

2.

Le calcul du coût de production doit tenir compte du cycle de fabrication du produit ainsi que des produits secondaires qui lui sont associés lors de la fabrication. Il faut donc déterminer le coût des encours de production et celui des produits résiduels.

L'encours de production est un produit en voie d'achèvement qui n'a pas terminé une des phases du cycle de production. Il a déjà consommé une quantité de matière, de la main d'œuvre et des frais de fabrication. Il n'est pourtant pas encore vendable.

3.

Les produits résiduels vont soit accentuer le coût de production, soit le diminuer. En effet, le traitement des déchets provoque un coût supplémentaire qu'il est important de faire supporter au produit. Inversement, la vente d'un sous-produit peut apporter un bénéfice à l'entreprise.

Chercher un article sur Comment fait-on