Comment rédiger un bon de livraison ?

 

par babar |

     
Comment rédiger un bon de livraison ?

De nombreuses entreprises manquent de rigueur en ce qui concerne l'organisation de leurs documents commerciaux. Elles sous-estiment souvent leur importance n'ayant jamais rencontré de litiges. Pourtant, ces documents sont une façade de l'entreprise et reflète une certaine image de marque. Le bon de livraison fait partie de ces documents qu'il ne faut pas négliger...

Étapes de réalisation

1.

Chaque bon de commande génère un ordre de préparation qui provoque l'édition d'un bon de livraison correspondant aux marchandises préparées. Ce document est primordial dans les relations commerciales car il prouve la réception par le client des produits livrés.

2.

Les mentions à faire figurer sont sensiblement les mêmes que celles qui se trouvent sur une facture : coordonnées complètes de la société, date, numéros, intitulé des marchandises... L'adresse du client doit également être la plus précise possible afin d'éviter les erreurs de livraison ou même les simples retards qui pourraient engendrer l'insatisfaction du client. Il est donc préférable de bien valoriser ce document ainsi que de faire figurer au dos les conditions générales de vent.

3.

Le bon de livraison doit être émis en double exemplaire. Le livreur devra vous ramener un exemplaire signé, daté avec le tampon de la société. pour éviter tout litige, il est conseillé que le livreur assiste aux opérations de contrôle et de comptage de la marchandise.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une signature brouillon sans tampon aura peu de chance de prouver la réception de la marchandise auprès des tribunaux de commerce et la facture demeurera impayée.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

hfdhg | 26/01/2012  

t

Chercher un article sur Comment fait-on