Comment savoir à quoi sert une psychanalyse ?

 

par ben12 |

     
Comment savoir à quoi sert une psychanalyse ?

La psychanalyse, de plus en plus répandue à notre époque, est ce qu'on appelle une remise en question totale de nos centres d'intérêts.
Lancée par Freud, la thérapie du divan peut durer dix ans jusqu'à ce que notre esprit soit libéré par nos doutes, nos cauchemars, nos déprimes ou nos mauvaises sensations.
Cette médecine de l'âme passe avant tout par la parole !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connaissance personnelle

Étapes de réalisation

1.

Comment savoir à quoi sert une psychanalyse ?

Une question demeure : à quoi sert-il de se remettre en question ?
C'est, avant tout, une façon de s'extirper des mauvais effets de l'inconscient pour oublier les actions qui, sans qu'on le sache, détruisent ou affaiblissent notre mental.

C'est comme si vous aviez différents chemins dans votre existence et qu'il fallait effacer les mauvais pour développer les bons. Les chemins que j'évoque sont les actes de tous les jours que l'on fait sans aucun plaisir et que l'on fait machinalement.

Ces actes peuvent être un métier ennuyeux, une façon d'aider des gens qui n'ont pas besoin d'être aidés, allez vers des directions professionnelles qui nous pèsent, gérer des conflits que l'on peut éviter facilement...

En bref, c'est une véritable découverte de nos vrais centres d'intérêts. Cette thérapie permet de changer de vie et d'arriver à goûter une légèreté que l'on avait perdue.

2.

Comment savoir à quoi sert une psychanalyse ?

Pour subir une psychanalyse qui puisse nous convenir, encore faut-il trouver un psychanalyste qui nous convienne.

En effet, il faut être en symbiose avec ses idées, ses paroles et ses conseils. Vous savez, un remise en question sur le long terme est souvent dure à accepter. On peut avoir des phases de dépersonnalisation ou de réflexion intense sur notre état et cela peut déboussoler très rapidement.

Quand on sort d'une séance, il faut avoir les idées claires et le cerveau détendu pour avoir envie de revenir parler. Le dialogue est une façon d'évacuer, chose certaine !

Bien sûr, cela peut paraître un peu trop intellectuel mais un bon psychanalyste est ouvert à tous les sujets les plus intimes ! Il est donc là pour vous rassurer, sachez le bien !

3.

Comment savoir à quoi sert une psychanalyse ?

Bien entendu, les pathologies des patients sont plus que variées ! Cela peut-être des blessures bien anciennes, aggravées par le temps et les épreuves de la vie, cela peut-être un problème sexuel, cela peut être un traumatisme, un deuil...

Mais, en général, le noeud de toutes ses souffrances inhibantes pour l'esprit remonte à l'enfance où le caractère est déjà bien prononcé !

Il faut donc se souvenir de ses souvenirs où l'on était gamin pour pouvoir travailler en profondeur sur nos problèmes actuels. Mais le but de tout ce travail est de pouvoir s'aimer et de pouvoir se regarder dans une glace en se disant intérieurement: " Je suis quelqu'un de bien ! Le reste, je m'en fous !"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

c'est pour ceux qui veulent vraiment se remettre en question !

Mise(s) en garde :

cet article est purement personnel !

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie