Comment équilibrer la protection et la surprotection de notre enfant ?

 

par spectrakia |

     

Quand on est un parent, il est parfois difficile d'équilibrer la protection ou la surprotection de notre enfant. Il arrive tellement des choses qu'on voudrait qu'il évite dans la vie, qu'on veut le surprotéger malgré nous. On voudrait qu'il ait la vie facile sans avoir de problèmes à surmonter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La confiance
  • Un équilibre
  • L'expérience
  • L'autonomie

Étapes de réalisation

1.

C'est vrai, comme parent c'est difficile parfois, on le surprotège malgré nous. On ne voudrait pas que notre enfant se blesse ou bien qu'il se retrouve dans une situation parfois compliqué à résoudre.

2.

C'est naturel de vouloir le protéger. Systématiquement, on le fait sans s'en rendre compte. On abuse d'une protection qui pourrait devenir envahissante pour l'enfant.

3.

En les surprotégeant, on les empêche de prendre leurs responsabilités. Il faut que l'enfant ait ses propres échecs pour qu'il apprenne comment s'en sortir.

4.

Si vous êtes toujours au-devant des besoins de votre enfant, il perdra confiance en lui s'il ne prend aucune responsabilité. Il n'aura pas la chance de les résoudre quelque soit le problème qu'il entreprendra.

5.

Comme parent, essayer de lui faire confiance dans ses choix. S'il commet une erreur, laissez-le résoudre par lui-même sans intervenir. Attention, à moins qu'il demande votre aide bien sûr.

6.

Ne pas oublier que l'expérience se fait avec les erreurs qu'on fait. C'est ainsi qu'il pourra bâtir sa confiance et avoir son autonomie dans la vie.

7.

Alors, éviter de surprotéger l'enfant tout en le protégeant d'un juste équilibre pour qu'il puisse apprendre de ses erreurs par lui-même.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas le surprotéger, et lui faire confiance pour qu'il avance dans la vie d'adulte.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on