Comment reboucher les trous et fissures d’un vieux meuble ?

 

par bibi86 |

     

Votre meuble prend de l’âge et affiche des trous et des fissures ? Il est grand temps d’en prendre grand soin afin de lui redonner son allure des premiers jours. Voici les différentes étapes à suivre pour reboucher les trous et les fissures d’un vieux meuble.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pâte à bois
  • Couteau à enduire
  • Papier abrasif
  • Cale à poncer
  • Cire à reboucher
  • Tampon de laine d’acier 000

Étapes de réalisation

1.

Une fois que vous avez localisé les trous et les fissures, vous pouvez procéder à leur rebouchage à l’aide d’une pâte à bois. Pour une application uniforme, faites appel à un couteau à enduire doté d’une lame fine. Attendez que la pâte soit parfaitement sèche avant de poursuivre.

2.

Vous devez maintenant procéder au ponçage de la surface à traiter. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous ferez appel à un papier abrasif. Le recours à une cale à poncer peut se révéler utile.

3.

Dans le cas de petits trous ou de petites fissures, la cire à reboucher fait l’affaire. Celle se présente sous la forme d’un bâton de cire. Son mode d’utilisation est très simple : il vous suffit de frotter énergiquement la surface à traiter en prenant soin de maintenir le bâton dans une position perpendiculaire par rapport à la surface du meuble. Une fois de plus, il faudra éliminer l’excès de produit mais en faisant appel, cette fois-ci, à un tampon de laine d’acier d’indice 000.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on