Comment restaurer un meuble ancien ?

 

par bibi86 |

     

Vous avez achetez un meuble ancien chez l’antiquaire de votre quartier ou alors on vous en a légué un ? Pour lui offrir une seconde vie, vous pouvez procéder à sa restauration, étape par étape.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de préparer le meuble ancien. Pour cela, il faut éliminer toute trace de vernis, de cire et autres produits de finition, démonter les ferrures avant de poncer le meuble. La préparation s’achève sur un dépoussiérage dans les règles de l’art.

2.

Concernant la restauration proprement dite, assurez-vous qu’aucun morceau de meuble n’est décollé. Si tel est le cas, réalisez d’abord un grattage et un ponçage avant de coller.

3.

Lorsque tout est OK, vous devez procéder à un traitement anti-insectes. Ce geste est indispensable pour éviter que le meuble ne soit abîmé de l’intérieur par des insectes mangeurs de bois. Il existe aujourd’hui des insecticides se présentant sous forme de bombe qui s’appliquent en toute facilité.

4.

En dernier lieu, vous pouvez réaliser la finition. Suivant vos souhaits mais aussi suivant le type de meuble, vous avez le choix entre le vernis, la cire, la peinture, la lasure ou encore la teinte spécial bois en notant que la cire est le produit le plus adapté à un meuble ancien autant pour l’aspect que pour la protection qu’elle offre au bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on