Comment souder au chalumeau ?

 

par bibi86 |

     

Le chalumeau est un outil que l’on utilise pour souder et assembler des gros morceaux de métal. Plus puissant que les autres appareils de soudure, le chalumeau fonctionne avec une puissance optimale et propose un temps de chauffe plus court.

Étapes de réalisation

1.

Avant de procéder à une soudure au chalumeau, il est nécessaire de préparer les surfaces à assembler. Pour ce faire, il faut les nettoyer en faisant appel à une toile émeri. Une fois les surfaces parfaitement lisses, les deux pièces à assembler peuvent être placées l’une à côté de l’autre en prenant soin de les disposer sur un support ininflammable.

2.

Le chalumeau peut maintenant être allumé. Pour éviter les mauvaises surprises, sa flamme doit être correctement ajustée. Une fois que c’est fait, le flux doit être dirigé vers les pièces à assembler. Pour un assemblage dans les règles, les deux pièces en question peuvent être emboitées l’une dans l’autre ou être superposées l’une sur l’autre. Elles seront ensuite fixées dans la même position à l’aide d’une pince étau.

3.

Il faut alors chauffer les pièces à assembler. La flamme du chalumeau ne sera éloignée qu’une fois que les éléments prennent une couleur rouge. A ce moment, vous pouvez appliquer le fil d’étain ou la baguette de brasure au niveau de la jonction des deux pièces. Attention, il n’est pas nécessaire de chauffer le métal d’apport : celui-ci fondra en entrant en contact avec les pièces métalliques à assembler.

4.

Une fois les deux pièces accolées l’une à l’autre, il faut laisser le temps à la soudure de refroidir.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on