Comment soigner soi-même l'abcès d'un chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment soigner soi-même l'abcès d'un chien ?

Les abcès sont, chez les chiens, plus fréquents qu'on pourrait le penser. Ils peuvent apparaître à la suite d'un petite blessure qui aura légèrement entaillé la peau de l'animal, mais aussi suite à une bagarre entre chiens, ou encore à cause d'une allergie qui aura endommagé la peau. Il est assez simple de le soigner sans passer par le vétérinaire, mais il est toutefois utile de prendre certaines précautions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un savon liquide désinfectant
  • - de la Bétadine
  • - des ciseaux
  • - des gants jetables
  • - du papier absorbant ou des compresses
  • - de la patience

Étapes de réalisation

1.

Généralement, on découvre un abcès sur un chien lorsque, en le caressant, on sent une croûte sous ses poils. La première chose à faire est donc de mettre la plaie "à nue", c'est à dire de couper les poils qui peuvent aller recouvrir l'abcès et qui risquent de provoquer une surinfection. De plus, couper les poils vous facilitera la tâche.

2.

Un fois ces poils coupés, vous distinguez parfaitement la croûte. Nettoyez -la à l'eau tiède additionnée de savon liquide désinfectant, en l'humidifiant suffisamment pour qu'elle ramollisse et que vous puissiez la retirer. C'est indispensable pour vider l'abcès.

3.

L'abcès se présente sous la forme d'une poche de pus sous la peau. Vous allez donc devoir appuyer pour faire sortir ce pus. Chez les gros chiens, cela ne pose généralement pas trop de problème : ils ont la peau épaisse, et ne ressentent aucune douleur lorsque l'on appuie. chez les petits chiens à la peau fine, cela peut être un peu plus compliqué, mais qu'il soit d'accord ou non, il faut vider l'abcès !

4.

Lorsque vous penserez avoir vidé complètement l'abcès, rincez abondamment la peau de votre chien, séchez -la le plus possible, puis versez directement la Bétadine dans le trou vide formé. Faites bien pénétrer le produit, puis tamponnez pour absorber l'excèdent.

5.

Comme il est très probable qu'un peu de pus sera resté au fond de la plaie, les soins ne sont pas finis ! Il vous faut, matin et soir si possible, mais dans tous les cas au moins une fois par jour, renouveler cette opération, jusqu'à ce que vous constatiez que plus rien ne s'écoule de la plaie. Vous devrez ensuite continuer à nettoyer quotidiennement jusqu'à la cicatrisation complète.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le pus qui sort de l'abcès est l'étape la plus sale de l'opération : pensez à mettre des gants jetables, c'est mieux que d'en avoir plein les mains et d'en mettre partout.

Épongez le pus lorsqu'il sort de l'abcès avec du papier absorbant ou des compresses, car sinon, il risque de s'étaler sur les poils de votre chien.

Mise(s) en garde :

Votre chien va être tenté de lécher sa plaie si elle se trouve sur une zone accessible. N'hésitez pas à aller chercher une corolle chez le vétérinaire à lui mettre autour du cou : c'est inesthétique, certes, mais très utile si vous ne voulez pas qu'il infecte la plaie en la léchant.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

laetiboop | 21/03/2014  

bjr mon pépère ADONF 4ans a depuis environ 2 semaines des abcès entre les coussinets (ki deviennent relativement gros si je ne les perce pas) le pauvre a vraiment très mal (surtout kan je lui perce bien évidement) mais je n ai pas le chois k de lui percer (en le désinfectant bien comme il faut bien sur!!!avec compresse d'eau chaude pour faire bien mûrir l’abcès, savon antiseptique, bétadine et tout bien stérilisé bien sur) je voulais savoir si quelqu'un avait eu le même problème et surtout d'où ça peut bien venir car il a une très bonne hygiène de vie donc je ne comprend pas et ça me crève le coeur kan je suis obligé de lui percer car il a super mal mais si je ne fait rien ça devient ENORME et il ne peux même plus marcher!!!!!s'il vous plait aider moi!!!!!chui désespéré!!!!!!!!merci d avance pour mon ADONF d'amour....je le kiff ce chien en + son 1er maitre est décédé dans un accident de la route devant lui alors peut être est ce parce k il est stressé????je ne sais pas....bref merci d avance!!!laeti

mirodz5 | 02/02/2012  

Bonjour je vis sur une ile à 2h de bateau de toute civilisation, j'ai adopté un jeune chien local, mon chien à été mordu je pense en mon absence, je l'ai retrouvé extrèmement amaigri, j'ai remarqué deux traces derière l'épaule gauche resemblant a une morsure, je l'ai mis sous amoxiciline 1gr 1/4 matin 1/4 soir, il a du mal a poser sa pate et s'alimente de moins en moins bien, il s'est formé une boule au dessu de la plaie, je pense à un abces, il soufre quand il bouge la pate, son oeuil gauche devient vitreux !!!!

dakar | 18/07/2011  

Bonjour, J ai mene il y a quelques heures mon chien, un golden retriever de 3 ans chez le véto car il a un abcès ou oedeme gros comme le poing sur le ventre, juste un peu plus bas que les pattes avant. Il semblerait d'apres mon véto, apres une sorte de prelevement, que ce soit de l'eau, mais il n'a pas su me dire ni ce que c'est, ni d ou ca vient, ni rien... Traitement antibio et anti inflamatoire. Quelqu un aurait il une idee de ce qu a mon chien ??? C'est vraiment gros et moche ...

Sur le même thème

stylo

Comment créer un lien de confiance avec chien que vous ne connaissez pas ?

Les chiens ne sont appelés « meilleurs amis de l'homme » pour rien. Les chiens et les humains sont capables de partager un lien spécial. Construire ce lien privilégié avec son chien demande beaucoup de travail et de temps. Voici quelques conseils

stéphanie leblanc

Comment éviter que votre chien ne soit jaloux du bébé ?

Votre chien vit depuis un certain temps avec vous. Chouchouté, il est devenu un membre de la famille à part entière. Toutefois, un bébé va bientôt arriver à la maison. Quelle sera la réaction du chien ? Sera t-il jaloux ? Comment devez-vous pré

pumaone

Comment faire en sorte que son chien arrête de grogner ?

Votre chien communique par ses aboiements, ses pleurs et ses grognements. Un grognement fréquent vient peut-être d'un problème sous-jacent. Il est donc primordial de bien l'analyser et l'identifier.

Chercher un article sur Comment fait-on